Publié le 21 juillet 2021 Mis à jour le 13 juillet 2023

Vous serez en 1re, 2e ou 3e année de doctorat à la rentrée 2023-2024 ? Les inscriptions pour le recrutement des doctorantes contractuelles et doctorants contractuels en charge d'enseignement (DCE) se dérouleront du 12 juillet 2023 au 4 septembre 2023 !

Gagnez une solide expérience professionnelle en enseignement en intervenant dans les formations de licence de l'université !

Quelques avantages à enseigner comme DCE en licence scientifique plutôt qu'en effectuant des vacations :

• Avec un avenant d’enseignement à votre contrat doctoral, vous percevrez  jusqu’à 200 euros net de plus par mois.
  • 1h de TD = 1h de TP pour un DCE. Cela signifie qu'un DCE, avec service dû de 64h, en encadrant 64h de TP aura accompli son service. Un vacataire effectuant 64h de TP ne percevra, comme rémunération accessoire, en début de semestre suivant sa dernière intervention que l'équivalent de 48h de TD (en vacation 1h TP = 2/3h TD).
  • Un DCE a un tuteur pédagogique qui l'aide et le guide dans son expérience d'enseignement
  • Une expérience d'enseignement en tant que DCE est un véritable plus, voire parfois un prérequis pour obtenir sa qualification aux fonctions de Maîtres de Conférences.

IMPORTANT : les formulaires sont à faire signer par le directeur, la directrice de thèse et le directeur, la directrice de l’école doctorale.

Cette campagne ne concerne que les premières demandes. Les renouvellements de contrat ne sont pas concernés.

Date(s)
Le 04 septembre 2023