Publié le 21 juillet 2021–Mis à jour le 10 juillet 2025
Vous serez, ou êtes doctorante, doctorant et souhaitez participer à la formation des étudiants de l’université ?
Vous avez la possibilité d’effectuer des enseignements dans différentes disciplines de nos facultés et IUT.
Gagnez une solide expérience professionnelle en enseignement en intervenant dans les formations de licence de l'université !
Quelques avantages à enseigner comme DCCE :
Avec un avenant d’enseignement à votre contrat doctoral, vous percevrez mensuellement, 220 euros net (pour 64h annuelles).
L'avenant enseignement a une durée de 1 an, renouvelable chaque année dans la limite de la durée du contrat doctoral.
1h de TD = 1h de TP pour un DCCE. Cela signifie qu'un DCCE, avec service dû de 64h, en encadrant 64h de TP aura accompli son service. À savoir que pour les vacataires, en effectuant 64h de TP ils ne perçoivent, comme rémunération accessoire, en début de semestre suivant leur dernière intervention que l'équivalent de 48h de TD (en vacation 1h TP = 2/3h TD).
Un DCCE a un tuteur pédagogique qui l'aide et le guide dans son expérience d'enseignement.
Une expérience d'enseignement en tant que DCCE est un véritable plus, voire parfois un prérequis pour obtenir sa qualification aux fonctions de Maîtres de Conférences.
IMPORTANT : les formulaires sont à faire signer par le directeur, la directrice de thèse et le directeur, la directrice de l’école doctorale.
Cette campagne ne concerne que les premières demandes. Les renouvellements de contrat ne sont pas concernés.
La campagne de recrutement des doctorants et doctorantes contractuels chargés d’enseignement (DCCE) est ouverte du 11 juillet au 5 septembre 2025 à 16 heures.