Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : Inserm - CNRS - EFS - ENVT

Référence : UMRS 1031

Thèmes de recherche

La régénération des tissus et des organes représente un enjeu cognitif et médical majeur. L'objectif de StromaLab est de comprendre certains des mécanismes sous-jacents pour améliorer/rétablir les capacités de régénération chez le mammifère adulte.

Chez l’animal adulte, le maintien de l’intégrité tissulaire est permis par un turn-over cellulaire de base permanent. Ce turn-over est activé suite à une agression tissulaire et est naturellement diminué au cours du vieillissement ce qui entraîne une dégénérescence fonctionnelle progressive des tissus et organes qui apparaît irréversible. Cependant, des résultats récents montrent que la régénération d’un organe complexe ou le vieillissement peuvent être réversés y compris chez le mammifère adulte.

Le maintien de l’intégrité tissulaire comme la restauration de cette intégrité suite à une agression font intervenir plusieurs déterminants dont un acteur local indispensable quels que soient les tissus : le stroma. L’importance de ce stroma a été mise en évidence au travers des travaux sur l’hématopoïèse tant normale que pathologique. Ce stroma peut être conçu comme une identité fonctionnelle contenant de manière générique des cellules adultes dont des cellules souches mésenchymateuses (CSM) qui allient à la fonction souche une fonction de soutien.

L’objectif de l'institut est de comprendre et de déchiffrer comment des cellules stromales et plus particulièrement les CSM, une des cellules souches adultes les plus connues et utilisées en médecine régénératrice, participent à l’homéostasie tissulaire et promeuvent des processus de réparation/régénération. Les équipes étudient plus particulièrement les stromas et ses composantes cellulaires  dans moelle osseuse et les tissus adipeux.

Formations

En complément de la transmission de connaissances par et pour la recherche dispensée au cours d’encadrement de stages ou de doctorants de l'école doctorale Biologie, santé, biotechnologies - BSB, les personnels enseignants-chercheurs de l’unité sont fortement impliqués dans la formation initiale que ce soit dans les cursus scientifiques ou médicaux.

Collaborations universitaires

Le laboratoire est membre de la Structure fédérative de recherche bio-médicale de Toulouse - SFR BMT.
Adresse :
4 bis, Avenue Hubert Curien - Bâtiment INCERE