Structure(s) de rattachement :

Faculté de santé

Tutelle : CNRS - UT3 Paul Sabatier

Référence : UMR 5288

Thèmes de recherche

Le Centre d'anthropobiologie et de génomique de Toulouse est un centre de recherche interdisciplinaire qui regroupe des experts en anthropobiologie, archéologie, biologie évolutive et génomique et dont le thème principal est l'étude de notre passé évolutif global.

Les trois principales équipes de recherche visent à aborder de manière synergique les questions clés dans le domaine de l'anthropologie biologique, depuis les premiers stades de l'évolution humaine et l'émergence de notre propre genre - le genre Homo - jusqu'à la diversification (pré-)historique plus récente de nos modes de vie dans le monde, l'essor et le déclin des civilisations et sociétés passées, et la caractérisation de la diversité présente dans les populations modernes.

La spécificité du CAGT est quadruple :

1. Une approche de la recherche qui s'étend du terrain au laboratoire.
  2. Des méthodes de recherche qui couvrent tout un éventail de technologies de pointe, telles que les drones et l'imagerie médicale, le séquençage de l'ADN à haut débit et le calcul haute performance.
  3. Le travail embrasse toute la profondeur temporelle de l'évolution humaine, du Pléistocène précoce de l'Afrique à l'Anthropocène.
  4. Et peut-être le plus important, l’attention ne se limite pas à la seule lignée humaine, mais s'étend à l'environnement et à l'ensemble des communautés de microbes et d'animaux et de plantes domestiqués avec lesquelles nous interagissons.
L'un des principaux objectifs du centre est de comprendre l'impact des crises environnementales passées, y compris les changements climatiques, les pandémies et les changements majeurs dans le mode de vie, sur l'évolution humaine.

Le CAGT est dirigé par Ludovic Orlando, et a été créé en janvier 2021, suite à une profonde restructuration du précédent laboratoire AMIS.

Équipements

Le CAGT est doté de plusieurs équipements de pointes pour :

• l'imagerie 3D ;
  • la manipulation d'ADN ancien ;
  • la génétique moléculaire ;
  • le séquençage à haut débit.

Formations

Les membres du CAGT dispensent une variété de cours de premier cycle, accueillis par l'université, soit à la Faculté sciences et ingénierie (FSI), soit à la faculté de santé.
Le centre est impliqué dans l'école doctorale Biologie, santé, biotechnologies - BSB.
Adresse :
37 Allées Jules Guesde - Faculté de Médecine Purpan