Publié le 12 avril 2021 Mis à jour le 13 avril 2021

Les 10 et 11 avril derniers, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier participait à la seconde édition de la COP Etudiante à Grenoble (COP2), rendez-vous de deux jours destiné à accélérer la prise de conscience autour de l’urgence écologique, afin d’inciter les étudiantes et les étudiants, les enseignants-chercheurs, les présidentes et les présidents d’universités à agir.

Cet événement national, ouvert à toutes et tous, soutenu par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) a réuni les acteurs de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche français, et est parvenu à rassembler dans un "Accord de Grenoble" des recommandations sur les enjeux de la responsabilité sociétale et de la transition socio-écologique dans le milieu universitaire.

Ce document, baptisé ainsi en référence à l’Accord de Paris (accord mondial sur le réchauffement climatique), regroupe onze objectifs chiffrés et datés à destination de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur. Il fixe notamment des objectifs de mise en place de formations aux enjeux écologique, d’actions visant la réduction des émissions carbone et de mesures favorisant l’inclusion.

À l’issue du week-end, ce sont 70 établissements qui se sont engagés comme signataires de cet accord, dont UT3 qui souligne ainsi sa volonté d’être l’un des acteurs de premier plan de cette transition. En effet, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier est labellisée DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociétale) afin de valoriser nationalement et internationalement ses démarches de développement durable et de responsabilité sociétale et de monter en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés.

En devenant signataire de l’Accord de Grenoble, l'université s’inscrit pleinement dans la liste des établissements sur lesquels il faut compter pour mener à bien cette transition socio-écologique.