Publié le 22 mai 2023 Mis à jour le 5 avril 2024

Malo Richard, étudiant à l'université Toulouse III - Paul Sabatier en 2e année de BUT mesures physiques à l’IUT Paul Sabatier, a participé à une coupe du monde de parapente à Pegalajar en Espagne.

Du 7 au 13 mai, Malo Richard, sportif de haut niveau (SHN) à l’université a pu mettre en avant les couleurs de la France et de notre université en participant à cette prestigieuse compétition de parapente.

La compétition se déroulait à Pegalajar en Espagne, durant 7 jours. Les pilotes avaient chaque jour un parcours à réaliser.
Ce parcours était décidé par le comité de pilotes, en fonction des conditions météorologiques prévues pour la journée.
Les conditions ont été favorables 6 jours sur 7.

Malo a donc pu faire 6 manches ! Les distances étaient comprises entre 50 et 134 km.

Le but était d’arriver le plus vite au goal (l’arrivée) tout en essayant de voler sur le devant du groupe de tête. Les résultats en tiennent compte pour récompenser les pilotes qui volent devant et prennent des décisions.

L'athlète de l'université a relevé avec courage les défis de la coupe du monde. Il est resté déterminé à poursuivre sa quête de succès.
Il y aura eu pas mal de vent tout au long de la semaine, ce qui a rendu les manches très rapides avec des vitesses moyennes jusqu’à 54 km/h lors de la manche 3.

Les choix tactiques auront également eu une grande importance. Choisir les bons groupes et les bons régimes de vol était primordial.
Malo a fait preuve de persévérance tout au long de la compétition, qui ne s’est pas déroulée tout à fait comme prévu.
Le positif à tirer de cette semaine en Andalousie : de bons choix par moments mais un résultat global décevant.

J’ai fait quelques actions qui se sont bien passées, notamment à la 2e manche où je finis 36e. Ça aura été une manche plutôt bonne, pour la semaine. Il y a eu des hauts et des bas, mais j’ai réussi à rester plutôt lucide pour ne pas poser prématurément et boucler 8 minutes après le groupe de tête. Malgré des choix pas toujours très bons je suis content d’être arrivé au goal ce jour-là !

L’objectif étant de se faire plaisir et d’emmagasiner de l’expérience pour les prochaines échéances, l’expérience est acquise avec une 118e place au classement général.

Son engagement, son talent et son esprit compétitif sont autant de qualités qui font la fierté de notre institution.
L'université félicite chaleureusement Malo Richard pour son parcours à la coupe du monde de parapente.

Sa détermination et son courage sont une véritable source d'inspiration pour les étudiants et la communauté universitaire de notre établissement.
Nous continuerons à soutenir et à encourager notre athlète dans ses futurs défis sportifs.