Qu'est ce que la Validation des Etudes Supérieures : VES

Références réglementaires :

Le code de l’éducation (articles R. 613-32 à R.613-37)

Le code de l’éducation prévoit que peuvent donner lieu à validation toutes études supérieures suivies dans un établissement ou un organisme de formation public ou privé, en France ou à l'étranger, quelles qu'en aient été les modalités et la durée.
Le candidat ou la candidate adresse un dossier de recevabilité de sa demande à l’université, dans les conditions préalablement fixées et rendues publiques, notamment sur son site internet.
Il n’est possible, au cours de la même année civile et pour un même diplôme, de déposer qu'une seule demande et de saisir qu'un seul établissement. La demande précise le diplôme postulé. Le candidat ou la candidate qui souhaite postuler à des diplômes différents, ne peut au total déposer plus de trois demandes de validation au cours de la même année civile.

La VES pour qui?

Cette procédure s’adresse aux salariés, non salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, français ou étrangers ayant des titres, des diplômes ou ayant suivi une formation en lien avec le diplôme visé.

La composition du jury

Le jury  de validation des études supérieures à l’université est le jury du diplôme demandé ou éventuellement une émanation de ce dernier. Dans ce second cas, un arrêté spécifique sera pris par le Président de l’université sur proposition du président de jury du diplôme.

Le dossier

Le SCUIO-IP peut accompagner les candidates et les candidats dans la définition de leur projet et les aider dans l’identification du diplôme visé par la demande de VES.
L’offre de formation de l’université est consultable sur le lien suivant : Découvrir nos diplômes
Le dossier de demande est à déposer sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-tlse3.fr/
La liste des pièces justificatives n’est pas exhaustive, elle peut être complétée de tout document éclairant le jury sur le niveau des connaissances, des acquis et des apprentissages.

La procédure

A qui remettre le dossier complet?
procédure en cours de mise à jour

Les demandes de candidatures doivent être déposées du Lundi 24 avril au Vendredi 9 juin 2023 sur la plateforme Ecandidat

La recevabilité du dossier

La Scolarité Générale de la Direction de la Formation et de la Vie Etudiante après vérification de la conformité de la candidature, la transmettra à la composante porteuse du diplôme pour lequel la validation est demandée.
Un mail de confirmation du dossier complet sera envoyé au candidat

L'examen des pièces et entretien éventuel

Après examen du dossier, le jury peut juger nécessaire de compléter son étude d’un entretien avec le candidat ou la candidate, qui sera averti par mail.

Le jury se réunira pour statuer sur la validation totale ou partielle du diplôme demandé.

L'inscription administrative

Si le jury émet un avis favorable à la demande, la Scolarité Générale de la DFVE procèdera à  l’inscription administrative de l’étudiant ou l’étudiante au diplôme pour lequel il ou elle a reçu un avis favorable.
L’étudiant ou l’étudiante devra s’acquitter des droits d’inscription au diplôme national correspondant.
Si la validation est partielle, il ou elle devra effectuer en plus de l’inscription administrative une inscription pédagogique aux Unités d’Enseignement restant à acquérir.

Tarification d'une VES

Le coût de la VES est de 450 €
Si vous êtes salarié, vous pouvez demander la prise en charge de la VES par votre employeur.

Si votre demande de VES est prise en charge par un tiers, un bon de commande devra être établi par l’organisme de prise en charge.

Si votre demande de VES est prise en charge à titre personnel, vous recevrez à l’issue du dépôt sur eCandidat, un lien de paiement en ligne.