La diffusion de la culture scientifique et technique est au coeur des missions de l'université. Découvrez nos actions à destination des étudiantes et étudiants, des personnels de l'université ainsi que du grand public.
 

Les Ouvertures

Depuis plus de vingt ans, les Ouvertures de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, cycle annuel de conférences grand public organisé par le Pôle Culture, contribuent à une meilleure connaissance des enjeux des sciences contemporaines.
Ces conférences, suivies d'un échange entre le citoyen et le scientifique, sont animées en priorité par nos enseignants-chercheurs et scientifiques.
Des scientifiques extérieurs de renommée internationale ou des personnalités présentant des thèmes d'actualité peuvent également intervenir.

Depuis 2013, des projections de films sont proposées en amont de chaque conférence dans le cadre de CINÉMOUV.

null
Thème 2019-2020 : Étonnantes intelligences

Les vidéos des dernières conférences :




Voir les conférences des années passées
 

Les Grandes Ouvertures

En complément des Ouvertures, vient se situer le cycle de conférences-débats des Grandes Ouvertures organisées par l’université et l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse dont l’objectif est de présenter à un plus large public les avancées dans les domaines scientifiques et leurs apports concrets.

Liées à l'actualité nationale et internationale, ces conférences-débats s'échelonnent d'octobre à juin, à un rythme bimestriel.

Voici les thèmes au programme de la saison 2019-2020 :

Les événements grand public

L'université s'ouvre sur la cité et s'implique dans la rencontre avec le public et les scientifiques en participant chaque année à de grands événements de diffusion de la culture scientifique et technique tel que :

Exploreur

Le plus court chemin entre la science et vous

Pont entre la science et la société, Exploreur invite les 7000 chercheurs et 143 laboratoires de recherche de l’académie, producteurs de connaissances scientifiques tout aussi riches que diverses, à partager avec le public leur travail et leur passion pour la recherche.

L'université participe à cette démarche à travers :
 
  • le site internet Exploreur dédié dont l'objectif est de donner aux citoyens des clés pour mieux comprendre les enjeux soulevés par les avancées scientifiques ;
  • un cycle de rencontres scientifiques "Science & Santé" en partenariat avec l'Inserm Occitanie Pyrénées, qui ont lieu à Toulouse au Café du Quai des savoirs.