Publié le 10 novembre 2021 Mis à jour le 15 novembre 2021
Quoi de plus motivant, que de concevoir une expérience scientifique envoyée dans l’espace auprès de Thomas Pesquet ? Lauréats du concours Génération ISS, les projets Tetr’ISS et Eklo ont permis à plus de 250 étudiantes et étudiants de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et de l’Ecole de Design de Nantes Atlantique de se projeter dans la station internationale. Avec leurs enseignants et les experts qui les accompagnent, découvrez les défis qu’ils ont dû relever et les premiers résultats de ces deux projets. Prêt au décollage !
  Le projet Tetr’ISS a rassemblé sur 3 ans une équipe de plus de 250 étudiantes et étudiants en DUT Mesures physiques et Génie mécanique et productique de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (IUT Paul Sabatier). Initialement, il a pour objectif de montrer l’influence de la pesanteur sur divers phénomènes physiques et chimiques, à travers 4 expériences regroupées au sein d’une plateforme automatisée. Au final, la boite envoyée dans l’espace le 10 août dernier contenait uniquement l’expérience des figures de Chladni en 3D. Philippe Garnier (enseignant-chercheur Université Toulouse III – Paul Sabatier (UT3), astrophysicien à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie – IRAP/OMP, coordinateur Tetr’ISS), Nadia Lalanne (enseignante-chercheuse UT3, chimiste au laboratoire des Interactions moléculaires et réactions chimiques et photochimiques – IMRCP), Benoît Champin (enseignant de sciences physiques UT3) et Noémie La Haye (enseignante en expression / communication UT3) partagent leur expérience.

Le projet Eklo est réalisé par une étudiante en Master Biologie Végétale à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et 9 étudiants de l’École de Design Nantes Atlantique. Ensemble, ils ont développé une capsule dans laquelle doivent grandir des fleurs d’œillets d’Inde, sous le regard et les soins de Thomas Pesquet qui découvrira également des cartons odorants avec des messages de sa famille. L’association Eklo propose, en parallèle, de nombreuses déclinaisons sur Terre en impliquant le grand public dans ce projet afin de créer un lien encore plus fort entre la Terre et l’espace. Flavie Simon-Barboux de Nantes et Eve Teyssier de Toulouse nous racontent leur aventure spatiale.