Où trouver une liste de formation au niveau national ?

Au SCUIO-IP, vous avez accès à l'Atlas de la formation. Cette base de données permet de localiser les formations au niveau national (tri possible par domaines et niveaux).
Outil accessible uniquement au SCUIO-IP.
La recherche de formations en France est également possible via le site de l'Onisep

Quelle est la différence entre un BTS et un DUT ?

Ce sont des diplômes technologiques qui se préparent en deux ans après le bac. Ils confèrent un niveau de technicien supérieur et visent l'insertion professionnelle.
La poursuite d'études est possible en licence professionnelle, licence générale, école d'ingénieurs ou de commerce; sur dossier et/ou concours.
Le DUT se prépare à l'université au sein d'un IUT tandis que le BTS se prépare en lycée.
Les études en BTS sont plus spécialisées et répondent aux besoins des entreprises.
Les études en DUT permettent l'acquisition de compétences professionnelles multiples et une solide culture générale.
Le nombre d'élèves est variable et peut aller jusqu'à 250 élèves par promotion en DUT et 30 par classe en BTS.

Quelle est la différence entre une licence générale et une licence professionnelle ?

La licence générale est conçue dans un objectif de poursuite d'études à l'université ou en école de commerce, d'ingénieurs...

La licence professionnelle se prépare en 1 an généralement après un BTS, un DUT ou une deuxième année de Licence.
Il s'agit d'un diplôme professionnalisé qui mêle des périodes de cours et des périodes en entreprise. Il permet d'acquérir une spécialisation et vise l'accès au marché de l'emploi.

Selon les licences professionnelles, la formation peut s'effectuer en alternance.
La poursuite d'études est possible mais reste exceptionnelle.

Y a-t-il des masters préparant aux concours de l'enseignement ?

Oui, les masters MEEF "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" 1er et 2nd degré préparent au concours de l'enseignement dans le primaire et le secondaire en tant que professeur des écoles et professeur de collège/lycée.
Ils se préparent dans les INSPE (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Education), anciennement appelés ESPE, dans chaque académie.
Pour avoir plus d'informations, consultez le site du ministère de l'éducation nationale : devenir enseignant
Dans l'académie de Toulouse :
La liste des masters MEEF de l'académie de Toulouse est à consulter ici

Quels types de formations prépare-t-on à l'UT3 ?

L'UT3 propose des formations dans le domaine des sciences, de la santé, du sport, de l'ingénierie et des technologies : 14 spécialités de DUT, 1 Deust, 16 mentions de licences, 46 mentions de licences professionnelles, 29 mentions de masters, une école d'ingénieurs interne.

Les grands domaines enseignés sont :

Maths, physique, chimie, mécanique, matériaux, informatique, génie civil, électronique, énergie électrique, automatique, génie mécanique, biologie, biochimie, biosanté, écologie, environnement, sciences de la terre, sciences du sport, sciences de gestion, information et communication.

Existe-t-il des prépas concours à l'UT3 ?

 Le CUPGE offre une formation généraliste à exigences renforcées en 1re et 2e année de licence. dans les domaines des mathématiques et de la physique, avec deux options : chimie ou informatique. Les étudiant(e)s qui valident…

Le cursus Concours B permet de se préparer aux Concours B d’accès aux Écoles Nationales d’Agronomie et Vétérinaire.

Ce cursus est adossé à trois parcours de la licence Sciences de la vie : 2B2M (Biochimie, Biologie Moléculaire et Microbiologie), BCP (Biologie Cellulaire et Physiologie) et BOPE (Biologie des Organismes, des Populations et des Écosystèmes). Il permet aux étudiant(e)s de bénéficier d'un renforcement dans certaines matières en L2 et L3. Le concours a lieu actuellement à la fin de la troisième année de licence.

Pour les concours de l’enseignement :

Licence Sciences de la vie parcours Préparation Concours Enseignant SVT (CAPES)

Licence Physique parcours Sciences Physiques et Chimiques (CAPES)

Licence Mathématiques parcours Enseignement Supérieur Recherche

Existe-t-il des parcours renforcés qui forment à la recherche ?

Oui.
Les parcours spéciaux dans les mentions de la licence de chimie, mathématiques et physique. L'enseignement disciplinaire est condensé sur 5 semestres, le dernier semestre de licence permettant ainsi une initiation à la recherche en laboratoire.

Le cursus BIOMIP. Il est adossé aux parcours BCP, 2B2M et BOPE de la licence Sciences de la vie. Ce cursus qui débute dès le 2nd semestre de L1 et se poursuit jusqu'en L3 propose un renforcement en mathématiques, informatique et physique. Des séquences d'immersion dans les laboratoires de recherche sont également au programme.

Qu'est-ce qu'une formation en alternance ?

Ce type de formation permet d'acquérir une expérience professionnelle et un diplôme en alternant des périodes de mise en pratique en entreprise et des périodes d'enseignement dans un centre de formation.
Si vous choisissez cette voie, vous percevrez une rémunération.

Deux types de contrats sont possibles en alternance :
Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Pour en savoir plus sur l'alternance, consultez le lien suivant : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/pa_5012/navigation/accueil

Comment suivre une formation en alternance ?

Pour suivre une formation en alternance, vous devez déterminer la formation qui correspond à votre projet professionnel et vérifier que celle-ci s’effectue bien en alternance.

Consultez le catalogue des formations en alternance de notre université

Déposer votre dossier de candidature auprès de la formation et trouver la structure qui vous accueillera en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

Si vous trouvez l’entreprise avant le dépôt de dossier de candidature, cela multipliera vos chances d’être accepté.e dans la formation

Pour trouver l’entreprise, consultez :

les ressources sur les entreprises (annuaires d’entreprise, base de donnée sur les ressources emploi, outils méthodologiques) disponibles au SCUIO.

l’annuaire d’entreprise mondial ORBIS accessible depuis le campus UT3 .

N’hésitez pas à participer aux ateliers sur les "techniques de recherches d'emploi / stage" animées par des chargées d'insertion professionnelle.