Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS / INSA Toulouse / UT3 Paul Sabatier

Référence : FR 2051

Thèmes de recherche

La fédération de recherche Matière et interactions rassemble six laboratoires de physique et chimie fondamentales pour renforcer les activités de recherche dans les domaines de la physique et de la chimie théoriques, des systèmes quantiques atomiques et moléculaires, de la nanophysique et la nanochimie, de la physique du solide, des matériaux et nanomatériaux et de la physique sous conditions extrêmes (champs magnétiques intenses, très basses températures etc.).

• Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales – CEMES-CNRS
  • Laboratoire collisions agrégats réactivité - LCAR
  • Laboratoire de chimie et physique quantiques - LCPQ
  • Laboratoire national des champs magnétiques intenses de Toulouse – LNCMI-T
  • Laboratoire de physique et chimie des nano-objets - LPCNO
  • Laboratoire de physique théorique - LPT

Issue du regroupement entre l’Institut de recherche sur les systèmes atomiques et moléculaires complexes (IRSAMC) et la Fédération de physique de la matière condensée (FPMC), FERMI a vocation à pérenniser la dynamique collaborative entre ces six laboratoires.

L’objectif de la fédération est de renforcer les interactions scientifiques existantes, sur la base de l’expérience acquise avec le Labex NEXT (2011-2018) et l’EUR NanoX (2019-2029) et d’aller au-delà en promouvant l’ensemble de tous les travaux de recherche fondamentale des ses six laboratoires.

La fédération FERMI a un rôle structurant et constitue un interlocuteur de la communauté vis à vis des instances locales, territoriales, nationales et internationales.

Formations

Les six laboratoires de FERMI sont rattachés à l’école doctorale Sciences de la matière - ED SDM.
Adresse :
Bâtiment 3R1 - 118 route de Narbonne