Candidature au Diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches

L'HDR est un diplôme national par la délivrance duquel les universités reconnaissent :

• une démarche originale dans un domaine scientifique ;
  • la maîtrise d'une stratégie autonome de recherche scientifique ;
  • la capacité à l'encadrement de jeunes chercheurs.

Les demandes d'inscription à l'HDR présentées à l'Université Toulouse III-Paul Sabatier peuvent l'être :

• par le parrain de recherche (lorsque le candidat souhaite organiser la présentation de l'Habilitation à Diriger des Recherches avec l'appui d'un directeur de recherche) ;
  • directement par le candidat.
Commission HDR

C'est une Commission qui relève de la Commission Recherche qui en ajuste régulièrement le règlement intérieur. Ses missions sont définies par ce dernier qui affirme les principes suivants :

• se placer dans la ligne des recommandations de la Direction de la Recherche, en l'occurrence se porter garant de la qualité scientifique ;
  • exercer les fonctions d'évaluation des dossiers d'Habilitation à Diriger des Recherches dans le cadre des prérogatives dévolues à la Commission Recherche ;
  • veiller à l'indispensable homogénéité du niveau de toutes les Habilitations à Diriger des Recherches.
Textes régissant la commission

Pour tenir compte des spécificités disciplinaires, deux textes régulent le travail de la commission :

Les candidats sont, bien entendu, invités à considérer le texte qui les concerne directement.
Composition de la commission

La Commission des Habilitations est composée de membres renouvelés tous les 4 ans en même temps que la Commission Recherche :

• 1 représentant de chaque Ecole Doctorale dont l'université est partenaire (actuellement 11 membres),
  • 7 membres élus par le Conseil Scientifique en son sein ou à l'extérieur.

La Commission des Habilitations à Diriger des Recherches est animée par un Président élu par les membres de la commission, ce dernier est assisté d'un vice-président qui le représente en cas d'empêchement dans ses fonctions au sein de la commission.

Page synthétique de recommandation aux candidats

Un dossier de candidature (versions WORD et PDF) retiré auprès du secrétariat de la scolarité du 3e cycle devra être établi en double exemplaire et accompagné des pièces suivantes qui seront fournies en deux temps :

Dans un premier temps :
  • le  CV (versions WORD - PDF) qui sera expertisé par l'école doctorale dont relève le candidat ou à défaut par la Commission des Habilitations ;
  • une proposition de 3 noms de rapporteurs potentiels dont 2 seront retenus par l'école doctorale.

Ces documents sont à déposer auprès du secrétariat de l'école doctorale de rattachement du candidat ou auprès du secrétariat de la scolarité 3e cycle si le candidat ne relève d'aucune école doctorale pour laquelle l'université est co-accréditée.
Dans un second temps :
  • deux exemplaires du manuscrit HDR à destination de la Commission et précisant le dossier scientifique et le projet de recherche du candidat ;
  • deux exemplaires du résumé du CV ;
  • un organigramme du laboratoire ;
  • une photocopie du diplôme de Doctorat ;
  • une attestation sur l'honneur de non double inscription.

Ces documents sont à déposer auprès du secrétariat de la scolarité 3e cycle.
Procédure d'examen

Étape préliminaire : l'avis de l'école doctorale sur la demande d'inscription au diplôme HDR (examen du Curriculum Vitae et proposition de deux rapporteurs) est transmis à la Commission des Habilitations. Le candidat doit veiller à ce que sa demande puisse être examinée par l'école doctorale avant le dépôt du manuscrit HDR auprès de la Commission des Habilitations.

Lors du premier examen par la Commission des Habilitations, celle-ci examine le dossier, en particulier le manuscrit à destination des rapporteurs, autorise l'inscription administrative au diplôme et désigne le troisième rapporteur

Lors du second examen, la Commission des Habilitations émet un avis sur l'opportunité de la soutenance.

Un délai de deux mois incompressible entre le dépôt du dossier et la date prévisionnelle de soutenance devra être respecté.

Précision importante : pour les dossiers faisant l’objet d’un 1er examen lors de la commission du mois de juillet, le 2e examen ne pourra avoir lieu qu’au mois d’octobre.

La Commission se réunit une fois par mois en fonction d'un calendrier fixé à l'avance sauf au mois d'août.