Publié le 13 décembre 2022 Mis à jour le 31 janvier 2023

Ce mardi 31 janvier avait lieu une visite du Centre d'appui et d'analyse de la performance sportive (CAAPS), en présence de Jean-Marc Broto, président de notre université, Jean-Paul Doutreloux, doyen de la Faculté des sciences du sport et du mouvement humain, Muriel Roth, directrice du Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive de Toulouse (CREPS) et Sandra Forgues, présidente du conseil d'administration du CREPS. Cette salle, abritée par le CREPS depuis plus de 10 ans, est un endroit tout à fait unique !

C’est au cœur de cet espace de 1 000m2 (créé grâce à une collaboration entre le CREPS et la Faculté des sciences du sport et du mouvement humain de l'université Toulouse III - Paul Sabatier) que cohabitent approches scientifiques et performances sportives.
Grâce à son matériel de pointe, le CAAPS permet l'étude de mouvements sportifs complexes afin d’améliorer les performances motrices.

Il constitue un lieu inédit en France puisque c’est la première fois qu’un CREPS et une Faculté des sciences du sport et du mouvement humain (F2SMH) collaborent, pour servir au mieux la recherche et la formation, en mutualisant notamment leurs ressources humaines et patrimoniales (locaux d'enseignements et de réunions, installations sportives). 

Au quotidien, ce centre s’appuie sur les compétences de deux personnels : un ingénieur d'étude et une accompagnatrice scientifique.
Ensemble, ils veillent à répondre aux besoins des structures sportives en leur apportant un accompagnement scientifique à la performance.

Ils œuvrent également pour valoriser les travaux de recherche menés au CAAPS
puisque enseignants-chercheurs (INSERM, CNRS, UT3) développent leurs activités au sein de cet espace.

Tout est mis en œuvre pour que les sciences puissent servir la performance.

Les missions du CAAPS ne cessent de s’élargir : recherche sur le mouvement humain, recherche appliquée à la performance sportive, testing, location de matériel de testing, entraînement spécialisé sur presse hydraulique, etc.


Cette matinée été l’occasion pour le CREPS et la F2SMH de revenir sur le chemin parcouru mais aussi de réaffirmer leur ambition commune : permettre au sport et à la science de collaborer et rayonner. Cette aspiration se concrétisera notamment par le développement du dispositif sur l’ensemble de l’Occitanie. Dans ce cadre les CREPS de Toulouse et Montpellier/Font-Romeu ainsi que les Facultés des sciences du sport des mêmes villes ont signé une convention de partenariat pour l'accompagnement scientifique de la très haute performance sportive en vue des échéances mondiales à venir.

Visite caaps VOK
Visite caaps VOK


CAAPS
CAAPS


 
Date(s) et lieu(x)
Le 31 janvier 2023
De 10:30 à 12:30
Complément date

Inauguration 
De 10h30 à 12h30