Tutelle : Inserm - UT3 Paul Sabatier

Référence : UMR 1297

Thèmes de recherche

L'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires représente un institut unique en France regroupant des équipes travaillant sur les facteurs de risque et leurs complications cardiovasculaires et notamment l'obésité, le diabète, les dyslipidémies, la thrombose, l'athérosclérose, l'angiogénèse, l'insuffisance rénale et cardiaque.

L'ensemble des équipes de l'institut partage la même « philosophie » multidisciplinaire de la recherche qui va des approches les plus fondamentales jusqu'à la clinique, cette dernière étant favorisée par la localisation du centre sur le site hospitalo-universitaire de Rangueil.

Au niveau de la recherche fondamentale, la possibilité d'aborder les thématiques de recherche par plusieurs approches a été le fruit d'une politique développée au cours des dix dernières années. Ceci a permis de regrouper sur le site des expertises (récepteurs couplés aux protéines G trimériques, signalisation cellulaire, régulation de l'expression génique au niveau de la transcription et de la traduction, mécanismes de mort cellulaire, médiateurs de la fibrose, lipidologie et biothérapies) et des savoir-faire (génomique, protéomique, biologie cellulaire et moléculaire, exploration fonctionnelle des petits animaux) synergiques et complémentaires.

La volonté de développer des approches multidisciplinaires s'est concrétisée par la structuration de plateformes technologiques qui ont acquis une reconnaissance nationale et constituent actuellement un des points forts de l'I2MC.

Équipements

Les plateaux techniques de l'I2MC regroupent les équipements et expertises scientifiques disponibles à l'institut. Ils offrent différents services issus des plateformes du réseau Génotoul (bio-informatique, lipidomic, cytometry, santé et imaging) ainsi qu'un plateau d'histologie et un centre de biochimie fonctionelle "We-Met".

Formations

Le laboratoire est impliqué dans l'école doctorale Biologie, santé, biotechnologies - BSB.

Collaborations universitaires

L'institut est membre de la Structure fédérative de recherche bio-médicale de Toulouse - SFR BMT.
Adresse :
1 Avenue Jean Poulhès BP 84225