Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS - UT3 Paul Sabatier

Référence : UMR 5068

Thèmes de recherche

Le laboratoire de Synthèse et physico-chimie de molécules d'intérêt biologique développe ses activités dans le domaine de la chimie en lien avec la santé. La traduction au niveau moléculaire de problématiques biologiques est au centre de ses recherches. Il s'agit de concevoir et d'élaborer des substances chimiques pouvant avoir une action thérapeutique (médicaments) ou un rôle diagnostique (sondes pour bio-analyse et l'imagerie).

Fondées sur des approches moléculaires, les actions de recherche du laboratoire comprennent aussi bien des aspects de méthodologie de synthèse, d’étude physico-chimique, de modélisation et d’analyse, et ceci autour de démarches diagnostique et thérapeutique.

Grâce à un ensemble cohérent d’expertises allant de la méthodologie de synthèse à la bio-analyse, l'unité se caractérise par sa capacité à proposer de nouvelles molécules biologiquement pertinentes selon des voies originales, que ce soit des acides nucléiques modifiés, des sondes organométalliques ou de petites molécules organiques.

Équipements

L’existence de trois plateaux techniques, enrichit le laboratoire dans des domaines de compétences très spécifiques :

• le plateau de chromatographie : chromatographie liquide, supercritique et spectrométrie de masse ;
  • la spectroscopie : appareillage en luminescence et spectroscopie d'absorption UV-visible ;
  • la bio-informatique : modélisation moléculaire, modélisation de données, modélisation de processus.

Formations

Le laboratoire SPCMIB participe activement à la formation à et par la recherche en accueillant des étudiants tout au long de leur cursus (IUT, BTS, grandes écoles, Masters, doctorat, ...). Les enseignants-chercheurs du laboratoire sont responsables de plusieurs Masters de l'université Toulouse III - Paul Sabatier :

• M1&2 Chimie-santé ;
  • M2 Chimie analytique et instrumentation ;
  • M2 Chimie cohabilité avec le Maroc.
Le Laboratoire est rattaché à l’école doctorale des Sciences de la matière - SDM.

Collaborations universitaires

Le laboratoire fait partie de l'Institut de chimie de Toulouse - ICT.
Adresse :
118 Route de Narbonne - Bâtiment 2R1