Publié le 20 juillet 2021 Mis à jour le 20 juillet 2021
Suite à la parution au Journal officiel de la nouvelle promotion de la Légion d’honneur le 14 juillet dernier, 467 personnes - à parité femme-homme - viennent d’être distinguées, dont François Chollet, professeur à l’université et neurologue au CHU de Toulouse.

Professeur de médecine à la tête d’un laboratoire de l'Inserm pendant 12 ans et de l’Institut des sciences du cerveau de Toulouse pendant 8 ans, le Pr François Chollet est depuis 2014 chef du pôle neurosciences et du département de neurologie du CHU de Toulouse. Spécialiste des accidents vasculaires cérébraux, ses travaux portent sur la plasticité cérébrale et la récupération fonctionnelle après accident vasculaire cérébral. Avec son équipe, il a montré que spontanément et sous l'effet de médicaments, le cerveau humain était capable de se réorganiser dans les suites d'un accident vasculaire cérébral pour en réduire les séquelles.

Il a été élu en 2018 membre correspondant de l'Académie nationale de médecine, 1re division Médecine et spécialités médicales.

François Chollet est également conseiller municipal délégué de Toulouse à la qualité de l’air et aux nuisances industrielles, et 5e vice-président de la Métropole, en charge de l’écologie et de la transition énergétique.

Voir en ligne sur le site de la Grande chancellerie de la Légion d'honneur.