Publié le 20 juin 2022 Mis à jour le 22 juin 2022

Tous les deux ans, la Société Mathématiques de France décerne le prix Jacqueline Ferrand qui récompense une opération pédagogique innovante dans le domaine des mathématiques.

Après s’être réuni le 14 juin dernier, le jury a attribué le prix 2022 au projet Sign'Maths qui développe un glossaire mathématiques en langue des signes française et le met à disposition de la communauté par le biais de son site internet sous la houlette de Claire Dartyge, professeure agrégée. Les jurés ont tenu à saluer la qualité de ce dispositif et son caractère essentiel et fondateur. Sign’Maths recevra 2 000 € destinés à faciliter la poursuite de son initiative.

Sign'Maths
Depuis plusieurs années désormais, Sign'Maths développe la culture mathématiques et l'accès au savoir auprès de la population sourde, en fournissant suffisamment de vocabulaire pour favoriser l’accès des étudiantes et des étudiants sourds aux études supérieures scientifiques et aux métiers des sciences.

Ce dispositif vise également à développer l'accès aux mathématiques pour les élèves sourds des niveaux primaires et secondaires afin de leur permettre de se familiariser aux concepts mathématiques et de faciliter leur acquisition.

Ce projet bénéficie du soutien de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, de la Fondation Catalyses et de l’Institut de Mathématiques de Toulouse et est financé par l'Institut de Recherche pour l'Enseignement des Sciences de Toulouse (IRES) , le LabEx CIMI (Centre International de Mathématiques et Informatique de Toulouse) et la Fondation Blaise Pascal.