Publié le 24 novembre 2021 Mis à jour le 24 novembre 2021
Pour obtenir un revêtement, comme la peinture, le solvant doit être évaporé d’une suspension colloïdale. Ce problème associe plusieurs échelles qu’il est difficile, mais nécessaire, de distinguer pour contrôler le procédé de séchage. Deux chercheurs du Laboratoire de génie chimique de Toulouse (LGC - CNRS, Toulouse INP, Université Toulouse III - Paul Sabatier) et de l’université d’Aachen ont montré comment combiner les échelles moléculaires et colloïdales pour comprendre le séchage de suspensions de microgels. Publiés dans la revue PNAS, ces travaux ouvrent des perspectives pour mieux contrôler la pose et le séchage de revêtements. (...)

Lire la suite sur le site de l'institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS.