Publié le 11 juillet 2022 Mis à jour le 12 juillet 2022
Le 6 juillet 2022, 67 scientifiques ont été élus membres de l'European Molecular Biology Organization (EMBO). Cette prestigieuse organisation, qui regroupe plus de 1 800 chercheuses et chercheurs de renom, promeut l’excellence des recherches sur les sciences de la vie. Ses principaux objectifs sont de soutenir les chercheuses et chercheurs, de stimuler l’échange des savoirs scientifiques, et de contribuer à la création d’un environnement de recherche où les membres peuvent interagir. Cette année, six nominés sont des biologistes du CNRS, dont Magali Suzanne, directrice de recherche au sein de l'Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement du Centre de biologie intégrative (MCD-CBI - CNRS / UT3 Paul Sabatier), situé sur le campus de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier. Découvrez son parcours et ses missions.

• Pouvez-vous présenter vos travaux de recherche ?

Magali Suzanne
Magali Suzanne - Magali Suzanne
Mon équipe cherche à comprendre comment les tissus changent de forme pour acquérir leur forme finale, un processus appelé morphogenèse. Nous nous focalisons plus particulièrement sur les réarrangements de cellules ainsi que sur les propriétés mécaniques du tissu nécessaires lors de la morphogenèse. Nous avons pu mettre en évidence que des processus de morphogenèse reposent sur le fait que certaines cellules, avant d’être expulsées d’un tissu (avant de mourir ou avant de migrer vers d’autres tissus), participent activement à son changement de forme grâce à la génération de forces mécaniques. Celles-ci créent un point d’inflexion qui permettra au tissu de se plier et de former une nouvelle structure tri-dimensionnelle.

Les forces mécaniques sont aussi importantes dans des contextes pathologiques comme le développement de cancer. Comprendre leur impact et leur régulation au cours du développement peut permettre de mieux appréhender leur rôle dans des contextes pathologiques.

• Que représente votre nomination en tant que membre de l’EMBO?

Cela représente la reconnaissance de l’apport du travail de mon équipe aux connaissances actuelles dans le domaine de la mécanique des tissus.

• Quelle perspective cette récompense va-t-elle impulser dans vos recherches ?

Cette récompense donnera une meilleure visibilité aux travaux de l’équipe et facilitera nos possibilités de financement nationaux et internationaux.

• Quels conseils donneriez-vous à une jeune lycéenne / étudiante qui aimerait se lancer dans une carrière de chercheuse mais n’ose pas ?

Ne pas oser n’est jamais une bonne raison pour ne pas faire les choses ! Quand une chose nous intéresse, il faut se donner les moyens d’essayer pour évaluer les possibilités de faire une carrière dans ce domaine. La recherche est un monde extrêmement stimulant, fascinant, qui requiert des capacités de réflexion et de créativité, mais qui repose aussi sur l’enthousiasme des chercheurs qui doivent être capables de rebondir sur de nouvelles idées quand la nature s’avère difficile à comprendre.

• Quel a été votre parcours jusqu'à l'obtention de votre doctorat ?

J’ai fait des études universitaires à l’université Toulouse III - Paul Sabatier. J’ai eu la chance, pendant mon doctorat, de passer un séjour de deux mois à l’Université de Harvard, à Boston. Cela a été une expérience tout à fait exceptionnelle qui m’a confortée dans la volonté de faire de la recherche mon métier.

A propos de l'EMBO

La tradition de l'EMBO de reconnaître en tant que membre, des biologistes de renom, remonte à 1963, lorsqu'un premier groupe de 150 membres a été sélectionné par le Conseil de l'EMBO. Depuis lors, les membres de l'EMBO ont été invités à nommer et à élire des femmes et de hommes de science exceptionnels pour rejoindre la communauté, qui compte aujourd'hui plus de 1 800 membres et membres associés. Les élections des membres de l'EMBO ont lieu chaque année. Les nouveaux membres de l'EMBO rejoignent une liste de scientifiques de renom élus avant eux, qui comprend 88 lauréats du prix Nobel.