Le master Génie des Procédés et Bioprocédés (GdP-BioP) a pour objectif de donner aux étudiants une formation scientifique solide dans le domaine des procédés physico-chimiques, leur permettant de concevoir, réaliser, étudier et maîtriser les procédés de transformation de la matière et de l’énergie, et de contrôler la qualité et les propriétés des produits finis. Les enseignements théoriques et pratiques dispensés s’appuient sur un socle de connaissances scientifiques fondamentales et permettent aux étudiants d’acquérir des compétences disciplinaires, transversales et professionnelles, les préparant à une insertion professionnelle immédiate ou à une éventuelle poursuite d’études en doctorat.
Le parcours-type Procédé de Production et Qualité des Produits de Santé (PPQPS) a pour objectif de donner aux étudiants des compétences nécessaires à la maîtrise des procédés de fabrication et de contrôle des produits de santé, dans le respect des exigences réglementaires et de démarche qualité. Les étudiants acquièrent également des connaissances au niveau du parcours industriels du médicament et des méthodes analytiques spécifiques appliquées au contrôle des produits de santé. Le parcours-type Procédés pour la Chimie, l’Environnement et l’Energie (PCE2), donne aux étudiants des compétences leur permettant de concevoir, dimensionner et optimiser le fonctionnement d’opérations unitaires conventionnelles en génie des procédés et de chaînes de transformation de la matière et de l'énergie innovantes, notamment les procédés électrochimiques et les procédés de séparation membranaire. Quelques UE plus fondamentales permettent d'approfondir les connaissances et préparent à une poursuite d’études en thèse sur l’ensemble des disciplines du génie chimique. Le parcours-type Erasmus Mundus Master on Membrane Engineering (EM3E) a pour objectif de donner aux étudiants des connaissances scientifiques et des compétences leur permettant de concevoir, développer et exploiter des installations industrielles utilisant les procédés de séparation membranaire, et d'adapter et d'optimiser le procédé en fonction de la problématique visée (limitation de rejets, amélioration de rendements énergétiques, mise en oeuvre de procédés biotechnologiques, miniaturisation...). Il s'agit également de diagnostiquer les problèmes dans les installations ou d'élaborer des nouveaux matériaux membranaires associés à l'étude des procédés innovants.
Compétences et reconnaissance professionnelle
Appliquer les concepts fondamentaux de thermodynamique, de cinétique et de catalyse chimique pour l’étude des systèmes chimiques en phases homogène et hétérogène
Ecrire et résoudre des bilans de matière et d’énergie pour calculer les rendements de production,
Identifier les différents modes de transport de matière, de chaleur et de quantité de mouvement et analyser leur couplage dans les opérations unitaires majeures de génie des procédés,
Mobiliser l’ensemble de ces concepts à l’étude et l’optimisation des procédés physico-chimiques de transformation de la matière et de l’énergie, notamment en s’appuyant sur les activités et compétences des laboratoires de recherche associés,
Utiliser, comparer et choisir les principales méthodes expérimentales, et exploiter les données expérimentales, notamment pour valider et définir les limites d’un modèle de prédiction.
Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Métiers
Cadre ou chef de projet en production ou en ingénierie pharmaceutique ou cosmétique
Responsable en assurance qualité (AQ opérationnelle et R&D, études analytiques...)
Ingénieur d'études de procédés physico-chimiques, conception de pilotes et unités industrielles,
Ingénieur chef de projet en optimisation de procédés de production et qualité
Chercheur
Secteurs
Industrie chimique
Agroalimentaire
Industrie pharmaceutique et cosmétique
Industrie chimique
Energie.
Environnement
Contacts
Faculté des Sciences et Ingénierie
Enseignant responsable de la mention Pierre GROS
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