Master mention Génie des procédés et des bio-procédés

Résumé

Le master Génie des Procédés et Bio-procédés (GdP-BioP) a pour objectif de donner aux étudiants une formation scientifique solide dans le domaine des procédés physico-chimiques.

Call to actions

Enseignant responsable de la mention
Pierre GROS

Site de la formation

Présentation de la formation

Ce master permet aux étudiants de concevoir, réaliser, étudier et maîtriser les procédés de transformation de la matière et de l’énergie, et de contrôler la qualité et les propriétés des produits finis. Les enseignements théoriques et pratiques dispensés s’appuient sur un socle de connaissances scientifiques fondamentales et permettent aux étudiants d’acquérir des compétences disciplinaires, transversales et professionnelles, les préparant à une insertion professionnelle immédiate ou à une éventuelle poursuite d’études en doctorat.

Sur les 2 parcours du master, le parcours Procédés de production et qualité des produits de santé ne recrute plus à l'entrée du master en 21-22.

Capacité d'accueil 21-22 d'entrée en Master

• Master Génie des procédés et des bio-procédés : 50 étudiants

Établissements

• Master parcours Procédés pour la chimie, l'environnement et l'énergie

Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau I)
    Découvrir
  • Master parcours Master procédés de production et qualité des produits de santé

Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau I)
    Découvrir

Et après ?

Compétences

• Appliquer les concepts fondamentaux de thermodynamique, de cinétique et de catalyse chimique pour l’étude des systèmes chimiques en phases homogène et hétérogène
  • Ecrire et résoudre des bilans de matière et d’énergie pour calculer les rendements de production,
  • Identifier les différents modes de transport de matière, de chaleur et de quantité de mouvement et analyser leur couplage dans les opérations unitaires majeures de génie des procédés,
  • Mobiliser l’ensemble de ces concepts à l’étude et l’optimisation des procédés physico-chimiques de transformation de la matière et de l’énergie, notamment en s’appuyant sur les activités et compétences des laboratoires de recherche associés,
  • Utiliser, comparer et choisir les principales méthodes expérimentales, et exploiter les données expérimentales, notamment pour valider et définir les limites d’un modèle de prédiction.

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Métiers
  • Cadre ou chef de projet en production ou en ingénierie pharmaceutique ou cosmétique