Master mention Santé publique

Résumé

L'objectif de la mention est d'apporter à l'ensemble des étudiants de formation initiale et continue et provenant de filières variées, une formation socle en Santé publique complétée d'une spécialisation selon le parcours choisi.

Call to actions

Présentation de la formation

L'objectif de la mention est d'approfondir la connaissance du système de santé, de son organisation, de son fonctionnement et d'apporter les connaissances épidémiologiques, sociologiques, d'économie, de droit et de gestion permettant l'exercice de responsabilités de cadre et/ou d'ingénieur.
  • Le parcours Gestion des Institutions et Services de Santé (GISS) prépare à l'ensemble des fonctions d'encadrement, de management et de gestion dans le domaine de la santé ou du champ médico-social.
  • Le parcours Epidémiologie Clinique (EPIC) prépare à l'élaboration la mise en oeuvre, l'analyse et la valorisation de protocoles de recherche dans le domaine de la santé publique, de l'épidémiologie, de la recherche clinique et de l'évaluation en santé. 
  • Le parcours Coordonnateur de Parcours de Soins (CPS) prépare à la mise en place de dispositifs de suivie et de prise en charge des personnes atteintes de pathologies chroniques et/ou dégénératives et de handicaps.

A la rentrée 2021, un parcours "Cadre de santé orientation Management en Santé" ouvre à titre expérimental et en formation continue pour des professionnels avec expérience. Il vise l'acquisition d'une double expertise en santé publique d'une part et en management et gestion d'autres part. Réalisé en partenariat avec l'IFCS du PREFMS ; il repose sur une forte mutualisation avec les enseignements du parcours GISS.  

 

Capacité d'accueil 21-22 d'entrée en master :

  • Master Santé publique  : 45 places

Parcours

  • Master Epidémiologie Clinique

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau I)
    Découvrir
  • Master Gestion des Institutions et Services de Santé

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau I)
    Découvrir

Et après ?

Compétences

  • Identifier les grands problèmes de santé publique en France et dans le monde
  • Repérer et solliciter les acteurs du système de santé permettant de concevoir, financer et mettre en oeuvre un projet en santé (programme de recherche, programme stratégique, démarche qualité ….)
  • Elaborer, piloter et évaluer un projet en santé
  • Organiser et gérer une équipe multidisciplinaire travaillant dans le secteur sanitaire et social
  • Rechercher, hiérarchiser et synthétiser de l’information scientifique dans le domaine de la santé
  • Maîtriser l’utilisation de logiciels professionnels (logiciels d’analyse de données statistiques, de gestion…)
  • Communiquer de façon appropriée, à l’oral comme à l’écrit, sur les résultats d’un travail de recherche (y compris en anglais), le contenu d’un rapport, les objectifs d’un programme

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Débouchés professionnels

Métiers
Le parcours Epidémiologie Clinique ouvre la voie aux carrières de chercheurs et d’enseignants chercheurs (après doctorat), et aux postes de chefs de projets.
Le parcours Gestion des Institutions et Services de Santé (GISS)  forme de futurs cadres et gestionnaires dans le domaine de la santé (directions d’établissement medico-sociaux, attachés de direction d’établissements sanitaires, cadres supérieurs de santé, responsables qualité…..).
Le parcours Coordonnateur de Parcours de Soins du patient atteint de maladie chronique et/ou dégénérative (CPS) prépare à la mise en place de dispositifs de suivi et de prise en charge des personnes atteintes d’une pathologie chronique ou dégénérative, ou porteuses d’un handicap.

Secteurs
Santé : Institutions publiques, établissements de soins,services d’hospitalisation à domicile, les réseaux de santé, les centres d’information et de coordination gériatriques…