Publié le 30 mai 2021 Mis à jour le 31 mai 2021

Le groupe de réflexion pour la transition écologique de l’IUT Paul Sabatier, Terr@IUT, a été récompensé pour son projet « Mise aux vers » dans le cadre de la 7ème édition du concours développement durable & responsabilité sociétale de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Ce projet visant à implanter des lombricomposteurs dans des salles de pause a obtenu un prix de 1500 €.

• Des lombricomposteurs pour sensibiliser les personnels, les étudiantes et les étudiants à la réduction des ordures ménagères

Porté par Terr@IUT, le groupe de réflexion pour la transition écologique de l'IUT Paul Sabatier, « Mise aux vers » est un projet qui vise à sensibiliser les personnels, les étudiantes et les étudiants à la réduction des ordures ménagères par la valorisation des biodéchets, en mettant en place des lombricomposteurs.

Implantés directement dans les salles de convivialité, ces composteurs permettront, en effet, par leur seule présence, de communiquer sur la production de déchets et sur leur valorisation, et de mettre à disposition de la communauté universitaire du compost et du lombrithé.

• Développement du projet

Les lombricomposteurs devraient être déployés à la rentrée 2021, sur les 4 campus de l'IUT (Auch, Castres, Toulouse Ponsan, Toulouse Rangueil) où des référentes et des référents veilleront à leur mise en place et à leur bon fonctionnement.

Sur le campus d'Auch, une réflexion est en cours pour mutualiser l'expérience avec le CROUS et l'INSPE ( Institut national supérieur du professorat et de l'éducation).

Après quelques mois de fonctionnement, un groupe d'étudiantes et d’étudiants du département Génie biologique analysera les produits issus d'un lombricomposteur afin d'étayer le retour d'expérience.

• À propos du concours développement durable & responsabilité sociétale

Créé en 2015 par l'ensemble de la communauté universitaire de Midi-Pyrénées, cet événement a vocation à encourager et soutenir la mise en oeuvre de projets de développement durable sur les campus.

Pour cette 7ème édition, 4 lauréats ont été récompensés. A travers leurs projets originaux, ils vont permettre d’insuffler un changement de comportement auprès de l’ensemble de la communauté universitaire.