Dans le cadre de la formation auprès des L2 du Cursus Master en Ingénierie (CMI), les étudiantes et étudiants auront l'occasion de bénéficier des machines et savoir-faire du Fablab pour créer leurs projets de vulgarisation scientifique transdisciplinaires.

Publié le 26 avril 2024 Mis à jour le 26 avril 2024

Au total, 4 équipes de 5 étudiantes et étudiants du Master CMI chacune auront pour objectif de créer un prototype de jeu de société de vulgarisation scientifique sur le thème de leur choix.

Pour réaliser ces prototypes, ils pourront compter sur les machines et savoir-faire du Fablab de l'université, qui leur sera ouvert du 25 avril au 2 mai.

Afin d'être totalement autonomes dans la réalisation de leur jeux de société, les étudiantes et étudiants Cursus Master en Ingénierie (CMI) seront formés et guidés par les deux fabmanagers du FabLab sur toutes les machines et outils présents.

L'occasion pour eux de découvrir un endroit avec lequel il ne sont pas forcément familiarisés, et tout ce qu'il est possible d'y faire, tout en créant un projet original de vulgarisation scientifique qui fera appel à toutes leur compétences.

En tout, 4 équipes ont été créées, regroupant chacune 5 étudiantes et étudiants.
Chaque équipe aura pour mission de créer un prototype de jeu de société :

Jeu 1 : La course aux éléments

Ce jeu de cartes/questions a pour but de permettre aux joueuses et joueurs de mieux comprendre la chimie et son histoire, la composition des molécules, les concepts mathématiques qui y sont utilisés ou encore le tableau périodique via un jeu de questions/réponses par équipe.

Jeu 2 : SAB'WAY

Ce jeu de société inspiré du jeu de l'oie a pour but de permettre aux joueuses et joueurs de mieux comprendre l'université, ses différentes formations, aides, associations ou lieu.

Chaque partie début en répondant à cette question : "que redoutez-vous le plus à l'université ?"

Suivant leurs réponses, les joueuses et joueurs se placent à un endroit du plateau et progressent en en apprenant plus sur l'université et tout ce qui la compose.

Jeu 3

Centré autour de la chimie organique, ce jeu de cartes par équipe a pour but de créer des molécules et ainsi de leur faire répondre à des objectifs (fonctions moléculaires) en fonction des cartes piochées.

Ces objectifs ou fonctions permettront à chaque équipe de remporter un certain nombre de points qui pourra leur faire gagner la partie.

A travers ce jeu, ses créatrices et créateurs souhaitent rendre plus accessible la compréhension des différents atomes, les liaisons possibles entre eux et les fonctions chimiques.

Jeu 4

Basé sur la rapidité, ce jeu voit s'affronter deux équipes. Chaque joueur de chaque équipe démarre en même temps et doit accomplir diverses actions (QCM, questions, etc.). Chaque action réussie permet à l'équipe de remporter un point et de progresser.

Ce jeu a pour but de permettre une meilleure compréhension du tableau périodique des éléments, de l'utilisation de ces éléments et d'améliorer la culture générale.

Les étudiantes et étudiants ont jusqu'au 2 mai pour créer leur prototype grâce au FabLab de l'université.