Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Observatoire Midi Pyrénées

Tutelle : CNRS - CNES - IRD - Météo France

Référence : UMS 831

Activités

Thèmes de recherche

L’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) est un Observatoire des sciences de l’univers (Osu). Il fédère les laboratoires des sciences de l’univers, de la planète et de l’environnement midi pyrénéens autour des missions de recherche, d’observation, d’enseignement, de diffusion de la culture scientifique et de coopération internationale communes aux Osu. Il constitue également le noyau du Pôle « Univers, Planète, Espace, Environnement » (UPEE) de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, dont il est une composante interne.

Les 6 laboratoires regroupés au sein de l’OMP allient des compétences en physique et astrophysique, chimie, écologie-environnement, sciences de la terre, de l’océan et de l’atmosphère pour couvrir un vaste champ de recherche allant de l’étude du Big Bang et de l’univers lointain au fonctionnement actuel des différentes enveloppes de la Terre et de leurs interactions, en passant par celles des planètes du système solaire et de la Terre interne.
 
  • Centre d'études spatiales de la biosphère - Cesbio
  • Laboratoire Géosciences environnement Toulouse - GET
  • Institut de recherches en astrophysique et planétologie - Irap
  • Laboratoire d'aérologie - LA
  • Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement
  • Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales - Legos
Ces études sont menées par des approches couplant observations spatiales, aéroportées et in situ, développement instrumental, expérimentation, analyses de laboratoire, simulation numérique et approches théoriques. Pour l’observation de l’univers et de la Terre, le développement et l’utilisation des techniques spatiales et la mise en œuvre de services pérennes d’observation au sol, inscrits dans des réseaux nationaux, européens et internationaux, sont deux axes forts de l’OMP.

Équipements

L’OMP soutient les laboratoires et la recherche en mettant à disposition des moyens, infrastructures et services :
 
  • 2 plateformes d’observation ;
  • 2 plateformes d’instrumentation ;
  • 3 plateformes d’analyse ;
  • 110 personnes en services mutualisés.

Formations

L’OMP héberge l’école doctorale Sciences de l’Univers, de l’environnement et de l’espace - SDU2E du site toulousain et ses personnels contribuent très fortement aux enseignements de Licence et Master de l’université Toulouse III - Paul Sabatier en physique, géosciences et biologie.

L’OMP porte un certain nombre de formation, au niveau de la Licence mention Sciences de la Terre et mention Physique, parcours L3 à Tarbes (physique chimie astrophysique, météorologie et énergie)‏ et contribue fortement aux enseignements de Licence dans les mentions Physique, Sciences de la vie et de manière plus marginale aux mentions Électronique, électrotechnique, automatique et Chimie.

Au niveau du Master, l’OMP porte les mentions suivantes, incluant neuf parcours du M2 :
 

Partenariats

Coopérations internationales

L’Observatoire Midi-Pyrénées et ses laboratoires développent un large éventail de coopérations à travers le monde.

Au sein de l’Europe ou en relation avec les grandes puissances technologiques et industrielles, l’Observatoire échange des compétences, contribue à de grandes infrastructures de recherche, participe à de vastes programmes d’exploration spatiale ou de surveillance globale de l’Environnement. L’OMP contribue ainsi à la structuration et au rayonnement de l’Espace Européen de la Recherche.

Aux côtés des pays émergents, l’Observatoire développe divers programmes scientifiques auxquels sont adossés des laboratoires internationaux, des services d’observation, des formations universitaires, et des équipes en expatriation. Ces chantiers visent à observer, à l’échelle régionale, la dynamique des systèmes naturels,  les changements environnementaux induits par l’activité humaine et leurs impacts sur la santé des populations.
Adresse :
14 Avenue Édouard Belin
31400 TOULOUSE
Sur Internet :
http://www.omp.eu/