Publié le 1 octobre 2020 Mis à jour le 2 octobre 2020

Post-doctorante au Centre de recherches sur la cognition animale – Centre de biologie intégrative (CRCA-CBI – CNRS / UT3 Paul Sabatier) Laure-Anne Poissonnier travaille sur les insectes et leurs comportements. Découvrez son parcours, ses motivations et ses projets futurs à travers quatre questions.

Pourquoi vous être orientée vers la recherche ?

Je suis curieuse de nature et j'aime réfléchir et apprendre de nouvelles choses, la recherche est donc le parfait métier pour moi !

Quel est le sujet de vos recherches actuelles ?

Je travaille sur les insectes et leurs comportements. J'ai étudié comment les colonies d'insectes (comme les fourmis) s'organisent sans avoir de connaissance globale de ce qu'il s’y passe. Les fourmis arrivent à réguler leur nourriture et à éviter les embouteillages ! En ce moment je travaille sur les mouches, et je regarde si elles peuvent apprendre les unes des autres et se copier !

Quels conseils donneriez-vous à une jeune lycéenne / étudiante qui aimerait se lancer dans une carrière de chercheure mais n’ose pas ?

Je ne vais pas mentir : c'est un chemin difficile, mais c'est un métier formidable, donc si vous avez une passion pour la science, foncez !

À quels projets allez-vous consacrer l’argent de la bourse qui vous a été attribuée ?

Je vais visiter des laboratoires pour établir des collaborations et des projets afin de trouver mon prochain contrat. Je vais aussi investir dans du matériel pour faire de la vulgarisation scientifique.