Publié le 5 mars 2021 Mis à jour le 5 mars 2021
Dans nos cellules, l’ADN génomique est stocké sous une forme compacte et condensée. Les mécanismes de condensation ainsi que les propriétés des condensats qui régulent l’organisation et la fonction du génome sont actuellement très étudiés. Les mécanismes peuvent être notamment la séparation de phase liquide-liquide, la gélation ou l’agrégation. Dans cette étude publiée dans la revue Biophysical Journal, des scientifiques de l'Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement du Centre de biologie intégrative de Toulouse (MCD/CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier) ont caractérisé les condensats en fonction de la taille des molécules d’ADN qui les constituent. Les résultats suggèrent que l’ADN génomique dans la cellule pourrait avoir un comportement de type solide et potentiellement se fluidifier lorsque les zones d’interaction impliquent des régions d’ADN de tailles plus courtes. (...)

Lire la suite sur le site de l'Institut des sciences biologiques du CNRS.