Publié le 24 novembre 2020 Mis à jour le 24 novembre 2020

Tous les ans, l'Académie des sciences rend hommage aux lauréates et lauréats lors de la cérémonie de remise de leur prix sous la Coupole du palais de l'Institut de France. Cette année, en raison de la crise sanitaire, la liste des talentueux lauréats est exceptionnellement révélée au public uniquement via Internet. Découvrez les prix impliquant les scientifiques de l'université.

Ce prix 2020 est décerné à Catherine Noiriel, maître de conférences à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, rattachée au laboratoire Géosciences environnement Toulouse au sein de l’Observatoire Midi-Pyrénées (Get/OMP – CNRS / CNES / IRD / UT3 Paul Sabatier).

Elle s’intéresse au comportement expérimental et à la modélisation des fluides réactifs circulant dans les milieux poreux et fracturés. En particulier, elle s’appuie sur une technique d’imagerie 3D haute résolution, la micro-tomographie à rayons X, pour suivre l’évolution de la géométrie porale en lien avec les propriétés pétrophysiques et les propriétés de transfert. Ce sujet est d’intérêt pour la séquestration géologique du CO2  et l’exploitation des réservoirs.
  Ce prix 2020 est décerné à Philippe Lognonné, professeur à Université de Paris et géophysicien à l’Institut de physique du globe de Paris (Université de Paris/IPGP/CNRS), et Sylvestre Maurice, astronome à l’université Toulouse III – Sabatier, membre de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap/OMP – CNRS / CNES / UT3 Paul Sabatier).

Sylvestre Maurice a participé à de nombreuses missions d’exploration du Système solaire qui ont conduit à la découverte de glace aux pôles de la Lune (1998) et de Mercure (2011), ainsi que sur Mars (2004). Il est co-responsable de l’instrument ChemCam à bord du rover Curiosity de la NASA qui contribua à démontrer l’habitabilité passée de Mars (2013), et co-responsable de l’instrument SuperCam pour la recherche de traces de vie à bord du rover Perseverance de la NASA (atterrissage, février 2021). Il participe aussi à ExoMars de l’ESA (décollage en 2022), Tianwen-1 de la CNSA (en route).
  Le prix est décerné conjointement à Philippe Eyssidieux, professeur des universités en mathématique à l'Université Grenoble Alpes, Vincent Guedj, professeur à l'université Toulouse III - Paul Sabatier, membre de l’Institut de mathématiques de Toulouse (IMT - CNRS/INSA Toulouse/UT1 Capitole/UT2J/UT3 Paul Sabatier) et Ahmed Zeriahi, professeur à l'université Toulouse III - Paul Sabatier, membre de l’Institut de mathématiques de Toulouse (IMT - CNRS/INSA Toulouse/UT1 Capitole/UT2J/UT3 Paul Sabatier).

Les thématiques de recherche de Vincent Guedj portent sur l’analyse complexe, la géométrie différentielle et les systèmes dynamiques. Il a notamment développé des travaux fondamentaux sur les opérateurs de Monge-Ampère complexes avec Ahmed Zeriahi et sur les métriques Kähler-Einstein en collaboration avec Philippe Eyssidieux.

Les recherches d'Ahmed Zeriahi portent sur l'Analyse complexe et notamment la théorie du pluripotentiel géométrique. En collaboration avec Vincent Guedj, ils ont développé des travaux fondamentaux sur les équations de Monge-Ampère complexes grâce auxquels ils ont démontré en collaboration avec Philippe Eyssidieux l'existence de métriques de Kähler-Einstein singulières.