Publié le 18 novembre 2021 Mis à jour le 7 novembre 2023

Le groupe de travail « mobilités douces » de la responsabilité sociétale de l’université Toulouse III – Paul Sabatier organise l'action « Cyclistes, brillez ! » du mardi 14 au jeudi 16 novembre 2023. Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter le programme.

Contexte

"Cycliste brillez !" est une action de sensibilisation du public proposée par le groupe de travail "mobilités douces" à la nécessité d'être visible au cours de leur mobilité active la nuit. Cet évènement vise à réduire les dangers auxquels les cyclistes et les personnes à pied, à trottinette ou en skate peuvent être exposés.

Voir et être vu : telle devrait être la maxime de tout cycliste. Particulièrement en hiver ou la nuit tombe dès la fin de l'après-midi et augmente les risques d'accident pour ces types d'usagers. Il est donc essentiel de se déplacer avec un éclairage performant et une tenue visible. En ville, on pense, à tort, être visible et en sécurité. Ce n'est malheureusement pas la réalité.

Le groupe de travail « mobilités douces » souhaite sensibiliser ces personnes et les encourager à être visibles la nuit lors de leurs déplacements. À cette occasion, des gilets fluorescents « Université Paul Sabatier » seront distribués, des stands de conseil ou encore de réparation seront mis à disposition, et un jeu sera proposé au public.

Retrouvez les animations de "Cyclistes, brillez !" :

• Mardi 14 novembre (11h30-13h15) : Station V à l'IUT - 133C Avenue de Rangueil
  • Mardi 14 novembre (12h00-14h00) : Jeux & animation - Resto U Le Canal