Le rendez-vous pour les entreprises qui apprécient les compétences des étudiants de l’université

Publié le 14 avril 2022 Mis à jour le 9 février 2024

Une rencontre organisée dans le cadre du dispositif APIPESH (accompagnement personnalisé à l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap) de notre université. APIPESH a pour objectif de favoriser l’inclusion dans la recherche de stages, d’alternances, ou d’emplois, des étudiantes et étudiants en situation de handicap (ESH) et l'accompagnement des entreprises dans leur politique de diversité.

Cette année le Forum Alter'Emploi a réuni 29 entreprises, partenaires du bassin économique d’Occitanie, venues proposer leurs offres de postes et de stages à nos étudiantes et étudiants.

Ces entreprises ont pu rencontrer nos étudiantes et étudiants en situation de handicap (ESH) venus se confronter au difficile exercice de l’entretien de recrutement.

Au rythme d’un planning millimétré et orchestré par Fabyenne Borloz, chargée de mission sur l’insertion professionnelle des ESH à l’université, les recruteurs présents ce jour ont pu réaliser un total de 299 entretiens. Les entreprises ont fait un bilan très positif de ce forum, trouvant les candidates et candidats bien préparés avec une bonne connaissance des entreprises, communicants et avec des profils intéressants.
Les candidates et candidats de leur côté ont apprécié la bienveillance et l’écoute des professionnels, la qualité des échanges et le respect du planning.

L’université Toulouse III – Paul Sabatier et son dispositif APIPESH tiennent à remercier l’ensemble des participantes et participants à ce forum, riche en rencontres et en échanges, dans un cadre bienveillant, et en particulier les entreprises, pour leur confiance, pour l’aide apportée à nos ESH lors de ces entretiens, et pour la suite qu’elles donneront à ces rencontres.

Agefiph, Airbus, Airbus Defence & Space, Akkodis, Alten, Apex, Apside, Astypic, Atos, Caisse d'épargne, Capgemini, Capgemini Engineering, Cnes, DSI, Enedis, Expleo, Hensold Nexeya, Itekway, Laboratoires Pierre Fabre, La Shem, Onera, RTE, SII, Sky In Cap, Talaron, Thales, Toulouse Métropole, Université de Toulouse, Véolia.

Ce forum vient concrétiser un travail de préparation qui s’inscrit dans un large panel d’actions mises en place tout au long de l’année par le dispositif APIPESH. Les étudiantes et étudiants parties prenantes du dispositif se préparent à ce type d’exercice et à la construction de leur projet professionnel à travers de nombreux événements : rencontres avec les entreprises dans le cadre des "rdv pro de l’info" ou de visites d’entreprises, ateliers de préparation aux entretiens, CV, lettres de motivation, photo-pro, forum, parrainages…

Les chiffres clés du Forum :

• 29 stands : 27 entreprises + Agefiph et Cap'Emploi
  • 57 recruteurs et/ou manageurs présents