Publié le 21 janvier 2020 Mis à jour le 21 janvier 2020
Saetta (Suivi de l’activité électrique tridimensionnelle totale de l’atmosphère) est un réseau d’instruments opéré par le laboratoire d’aérologie (LA-OMP). Déployé en Corse depuis 2014, il permet de cartographier, en 3D et à haute résolution, les éclairs des orages survenant sur cette île et dans ses alentours. Les observations commencent à apporter leur moisson de résultats. Il s’avère notamment que les éclairs diurnes dominent sur les reliefs en été et sur la mer en automne. Ces résultats ont été publiés dans la revue Atmospheric Measurement Techniques.

Ces travaux sont conduits par Sylvain Coquillat, enseignant-chercheur à l'université Toulouse III - Paul Sabatier au Laboratoire d’aérologie (LA-OMP, CNRS/UT3 Paul Sabatier).

Voir en ligne le site de l’Institut national des sciences de l'Univers du CNRS.