Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 oct.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Vie de l'établissement, Vie des personnels

Don du sang à l'université

Actualité

L’Établissement français du sang (EFS) organise, du 1er au 10 octobre, une collecte de sang, sur le campus de Rangueil, ouvertes à toutes et tous.

Le don du sang est vital car il n'existe pas de produit capable de se substituer au sang humain et les besoins ne cessent d'augmenter. En donnant votre sang, vous participez à garantir un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades.

Plus de 2,5 millions de dons sont nécessaires chaque année pour soigner un million de malades. Chaque don compte!

Votre don peut être utile à bien des égards :

• Les globules rouges sont utilisés en cas d’hémorragies importantes consécutives à un accident ou à une opération.

• Les plaquettes sont indispensables dans le traitement de nombreux cancers et leucémies.

• Le plasma est utilisé pour le traitement des grands brûlés et des accidentés mais également pour la fabrication des médicaments.

Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).

C'est pourquoi l’Etablissement Français du Sang (EFS) lance un appel au don du mardi 1er au jeudi 10 octobre de 10 heures à 16h30 sur le parking évènementiel (parking qui longe la voie périphérique en face du 3R1).

Pour donner son sang, il est nécessaire :

• d’être âgé de 18 à 70 ans ;
• d’être en bonne santé ;
• de faire un poids minimum de 50 kilos.

Pour le 1er don, se munir d’une pièce d’identité. Il est recommandé de ne pas se présenter à jeun.

Site de l'EFS

du 1 octobre 2019 au 10 octobre 2019
Lieu(x)
Parking événementiel