Où trouver de l'information sur l'organisation des systèmes éducatifs des autres pays ?

Au SCUIO-IP, vous trouverez une thématique sur les études à l'étranger. Vous trouverez des dossiers documentaires par pays.
Vous disposez aussi à l'université d'un service des Relations Internationales qui vous renseigne sur les études à l'étranger.

Etudiant à l'UT3, puis-je partir étudier à l'étranger ?

Oui, il existe deux modalités pour partir étudier à l’étranger :

En individuel. L’étudiant cherche par lui-même l’université étrangère dans laquelle il souhaite étudier et s’y inscrit directement. Il paie alors les frais d’inscription de cette université. Il peut y suivre tout ou une partie de son cursus. Il n’y a pas de reconnaissance automatique du diplôme validé à l’étranger par l’UT3.

En programme d’échanges. L’UT3 a établi des accords avec des établissements à l’étranger pour faciliter la mobilité des étudiants. Les étudiants qui souhaitent partir à l’étranger pour 1 semestre ou 1 année dans le cadre d’un programme d’échange (Erasmus, Tassep, BCI, etc…) bénéficient d’un accompagnement et d’une bourse à la mobilité.

Renseignez-vous sur les accords établis entre l’UT3 et des universités étrangères sur le site des Relations Internationales.

Mon séjour d'études ou de stage à l'étranger sera t-il validé dans mon cursus d'études en France ?

Non, si vous partez à titre individuel. Oui, si votre mobilité s'inscrit dans le cadre d'un programme d'échanges. Dans ce cas, vous suivrez dans l'université d'accueil les cours correspondant au programme du diplôme français auquel vous êtes inscrit et y passerez les examens. L'UT3 délivrera votre diplôme sur validation des notes obtenues dans l'université partenaire.

Un niveau de langue est-il requis pour partir à l'étranger ?

Oui, il est nécessaire de connaître la langue du pays où vous souhaitez étudier pour suivre les cours sans difficulté. Vous avez la possibilité d'évaluer votre niveau de langue avant de partir et vous perfectionner. Vous pouvez passer le TOEIC (Test Of English for International Communication) ou le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language). N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'Unité des langues de l'université.

 

Comment trouver un stage à l'étranger ?

Des offres de stage à l’étranger sont disponibles dans les organismes suivants : les Organismes intergouvernementaux, le Ministère des affaires étrangères et européennes, les Institutions européennes et les organisations internationales.L’annuaire électronique sur les entreprises « Orbis » fournit des noms d’entreprise à l’international. Il est accessible depuis les postes informatiques du campus de l’UT3 via le site de la bibliothèque, rubrique Accéder aux ressources > Bases de données / Encyclopédies.
Vous trouverez aussi au SCUIO-IP des renseignements sur les démarches et liens utiles par pays pour la recherche de stage à l’étranger.