Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
11 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Orientation & Insertion > Etre accueilli au SCUIO

FAQ Poursuites d'études et réorientations

POURSUITES D'ETUDES

Est-ce qu'après un BTS ou un DUT je peux candidater en L3 générale à l'UT3, où dois-je refaire une année de L2 ?

L'inscription de plein droit n'est pas automatique. Toutefois, les étudiants de BTS et DUT peuvent accéder à une Licence 3 sur examen du dossier.

A défaut, vous pourrez être admis en L2 voire en L1 afin d'acquérir le niveau requis.
Pour connaître les modalités d'inscription, consulter le site de l'UT3, rubrique : Etudier à l'université > Candidatures.

Peut-on poursuivre ses études après la licence professionnelle ?


L’objectif de la licence professionnelle est l’insertion professionnelle. La réforme de la sélection en master ne permet pas aux titulaires d'une licence professionnelle de bénéficier d'un droit à la poursuite d'études.
Les étudiants qui souhaitent poursuivre en master peuvent toutefois effectuer des candidatures. Il est conseiller de contacter au préalable les responsables de formations.

Puis-je être admis dans une école d'ingénieur après une L2, L2 ou un M1 ?

Intégrer une école d'ingénieurs après avoir validé un premier diplôme du supérieur est de plus en plus courant. De nombreuses écoles d'ingénieur recrutent en dehors du circuit classique des classes préparatoires. On parle alors d'admissions parallèles ou d'admissions sur titre.

Les étudiants provenant de DUT, Licence, et plus rarement les BTS, DEUST, licences professionnelles peuvent entrer en 1ère année dans certaines écoles, ou en 3ème année pour les écoles post bac qui proposent un cursus en 5 ans.

Ces admissions se font en fonction des places vacantes et ne dispensent pas du concours d'entrée. Il est à noter que les admissions parallèles concernent 25% des admis en école d'ingénieurs.

Vous trouverez au SCUIO-IP la liste des écoles, les modalités d'admission, etc.

Vous pouvez vous rendre sur ces différents sites pour de plus amples informations :

·         http://www.dimension-ingenieur.com/ecole-d-ingenieurs-admission-parallele/188

·         http://www.studyramagrandesecoles.com/home.php?idRubrique=698

Vous pouvez également consulter la brochure : « devenir ingénieur »

La licence permet-elle d'accéder de plein droit au Master 1 ?

Non, la réforme de la sélection en master en vigueur depuis 2016-2017 instaure une sélection à l’entrée du master 1.

La réforme prévoit également un droit à la poursuite d'études pour les étudiants titulaires du diplôme de licence, ce qui signifie que les étudiants refusés dans tous les masters auxquels ils ont postulé pourront saisir le rectorat afin d’obtenir une place dans un master en cohérence avec leur projet.
Consulter le portail trouvermonmaster.gouv qui répertorie l'ensemble des masters proposés par les universités françaises.

Comment repérer la/les licence(s) adaptée(s) à mon projet de master ?

Les fiches master présentes sur les sites des établissements précisent généralement les licences les plus indiquées pour l’accès au M1.

Pour les formations d’UT3, ces indications sont données dans l’onglet « admission » des fiches masters (voir la liste des mentions de master d’UT3)

N'hésitez pas à prendre contact avec le responsable de la formation que vous visez si nécessaire. Son nom et ses coordonnées figurent dans la rubrique "contact".

REORIENTATIONS


Après un échec en L1 PACES, dois-je reprendre mes études en L1 ou existe t-il des équivalences pour entrer en L2 ?

 

En cas d'échec au concours, avec une moyenne entre 8 et 10/20 et plus, des équivalences sont possibles avec tout ou partie de la 1ère année de licence. Elles se font surtout dans les disciplines scientifiques proches du programme de Paces.

Ces règles sont fixées annuellement par l’établissement. Vous les trouverez dans la brochure éditée par le SCUIO-IP.

Vous pouvez participer à des ateliers « Que faire après PACES ? » au SCUIO-IP. Ces ateliers d'information et d'aide au choix sont proposés pour les étudiants de santé, désireux de se réorienter. Contactez le SCUIO-IP si vous souhaitez y participer.

Est-il possible de se réorienter en cours d'année ?

Au cours de la 1ère année de licence, dès les mois d'octobre, novembre, des passerelles sont mises en place entre les mentions de licences ou vers d’autres formations.

Ces passerelles sont réexaminées chaque année (Consultez la rubrique « me réorienter »).

Des réorientations sont possibles aux autres niveaux de formation  Il est conseillé de contacter les enseignants responsables des formations pour préciser ou valider votre projet.

Etudiant de l'UT3, dois-je candidater sur Parcoursup si je souhaite me réorienter en 1ère année de Licence ou DUT ?

Si vous souhaitez vous réorienter au sein de l'UT3 ou dans une autre université, vous devez effectivement vous inscrire sur le portail Parcoursup.  Les préinscriptions se font du 22 janvier au 13 mars sur le site : www.parcoursup.fr.

Etudiant en classe préparatoire aux grandes écoles, je souhaiterais connaitre les modalités de réorientation vers une filière à l'UT3 ?


-          Pour entrer en 2° ou 3° année de licence

Si vous êtes élève en classe préparatoire aux grandes écoles - filières scientifiques - dans un des lycées ayant signé une convention avec l'université Paul Sabatier, vous avez effectué une double inscription à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Selon votre situation cette double inscription vous permet d’intégrer une licence de l'Université Paul Sabatier (voir les différents cas de figure)


Si vous n’avez pas réalisé une double inscription, vous devez déposer un dossier de candidature pour la formation visée avant fin mai sur le site eCandidat

-          Pour intégrer une licence de l'UT3 à la fin du 1er semestre,

Renseignez-vous au SCUIO-IP dès le mois d’octobre (Consultez la rubrique « me réorienter »)


Date de mise à jour 24 août 2018


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11