Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
27 avr.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > S'inscrire

S'inscrire - FAQ

Vous rencontrez un problème pour télécharger votre dossier d'inscription, le compléter ou prendre rendez-vous : veuillez suivre les indications suivantes :

 Inscription : télécharger le dossier, s'identifier....









 

Compléter le dossier et pièces à joindre

Pour les instructions pour compléter le dossier d’inscription, consultez le guide "Comment remplir son dossier d'inscription administrative" disponible en téléchargement dans votre espace personnel, après vous être identifié.
Il existe également un tutoriel vidéo qui peut vous aider à compléter les différentes rubriques, sur la page Préparer son inscription.



 

Rendez-vous




Inscription : télécharger le dossier, s'identifier....

Je ne trouve pas où télécharger le dossier d'inscription

Pour une 1ère inscription à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier ou une réinscription en réorientation ou avec autorisation  (sauf les étudiants devant se réinscrire par le web) : appli-gestion.univ-tlse3.fr/rdv-ia

Pour les étudiants de l’université Toulouse III – Paul Sabatier qui doivent se réinscrire par le web : www.upsplus.ups-tlse.fr . Vérifiez sur le calendrier des réinscriptions la date d’ouverture du service pour votre formation.

Qu’est-ce que le numéro INE ou BEA et où le trouver ?

Le  numéro BEA ou INE (Identifiant National Etudiant) ou INA (Identifiant National Agricole) se compose de 10 caractères et une clé. Il se trouve :
  • Pour les nouveaux bacheliers : sur le relevé de notes du baccalauréat.
  • Pour les étudiant-e-s précédemment inscrit-e-s dans l’enseignement supérieur : sur votre dernière carte étudiante

Trois cas d’étudiant-e-s n’auront pas de numéro INE
, à condition de n’avoir jamais été inscrit-e-s dans l’enseignement supérieur français :
  • les titulaires d’un diplôme agricole antérieur à 2004
  • les titulaires d’un diplôme étranger
  • les titulaires d’un baccalauréat français obtenu à l’étranger
Dans ces trois cas, cochez « Je n'ai pas de N°INE ou BEA » lorsque vous téléchargez votre dossier d’inscription. Un numéro provisoire vous sera attribué par l’université.

Mon numéro INE n'est pas reconnu

Attention, vous avez peut-être cliqué directement sur l’icône « Identifiez-vous » en haut à droite !
Pour télécharger le dossier d’inscription, cliquez sur le lien du profil qui vous concerne dans le pavé bleu, sous les intitulés SANTE et SCIENCES – STAPS.
Si le téléchargement du dossier ne fonctionne toujours pas, contactez-nous par email (info-inscriptions@adm.ups-tlse.fr) ou par téléphone au +33 (0)5 61 55 83 50.

J’ai coché « je n’ai pas de n° INE ou BEA » lorsque j’ai téléchargé le dossier d’inscription, mais je l’ai retrouvé ensuite

Cela ne sera pas bloquant pour votre inscription. Utilisez le numéro provisoire attribué par l’université (UPS000XXXXX) et qui vous a été envoyé dans l’email de confirmation afin de vous identifier sur la plateforme de prise de rendez-vous.
Dans votre dossier d’inscription, indiquez bien votre n° INE retrouvé.

Je me suis trompé(e) en saisissant ma date de naissance lorsque j’ai téléchargé le dossier

Cela ne sera pas bloquant pour votre inscription. Utilisez la date de naissance erronée que vous avez saisie et qui vous a été envoyée dans l’email de confirmation afin de vous identifier sur la plateforme de prise de rendez-vous.
Dans votre dossier d’inscription, indiquez bien votre date de naissance correcte.

J’ai téléchargé le mauvais dossier et ne peux pas en télécharger un second

Effectivement, il n’est pas possible de télécharger un deuxième dossier.
Si vous vous êtes trompé de profil et avez cliqué sur le mauvais lien, il vous faut nous le signaler par email (info-inscriptions@adm.ups-tlse.fr) ou par téléphone au +33 (0)5 61 55 83 50.

Je ne parviens pas à m’identifier, j’obtiens le message « erreur de saisie de votre numéro INE ou de votre date de naissance »

Pour vous identifier sur la plateforme de prise de rendez-vous, vous devez utiliser les informations que vous avez fournies lorsque vous avez cliqué sur le lien du profil vous correspondant. Si vous avez fait une erreur de saisie à ce moment-là, dans le n° INE ou dans la date de naissance, vous devez saisir le n° INE et la date de naissance avec l’erreur, tels qu’ils vous ont été rappelés dans l’email « Confirmation demande dossier d’inscription ».
L’erreur dans la saisie du n° INE ou la date de naissance n’est pas bloquante pour l’inscription, vous la corrigerez directement sur le dossier d’inscription en le remplissant.

Je ne parviens pas à télécharger ou ouvrir le dossier d'inscription

Une fois identifié sur la plateforme de téléchargement du dossier, cliquez sur l'icône "Imprimer le dossier d'inscription". Si cela ne fonctionne pas, si vous utilisez Internet Explorer, nous conseillons de réesssayer avec le navigateur Mozilla Firefox ou Chrome.
Le dossier d'inscription est sous format PDF, avec les fonctionnalités de formulaire, et il s'ouvre avec Adobe Acrobat Reader.
Si malgré tout vous ne parvenez pas à ouvrir le dossier, contactez-nous par email (info-inscriptions@adm.ups-tlse.fr) ou par téléphone au +33 (0)5 61 55 83 50.

Je m'inscris pour une formation d'infirmier/infirmière à l'IFSI, quel dossier dois-je télécharger ?

Pour les études en soins infirmiers, l'inscription s'effectue auprès de l'IFSI. C'est l'IFSI qui nous transmettra ensuite les dossiers pour effectuer l'inscription à l'université Toulouse III Paul Sabatier. Il n'y a donc pas de dossier à télécharger sur ce site.

Compléter le dossier et pièces à joindre

Pour les instructions pour compléter le dossier d’inscription, consultez le guide « Comment remplir son dossier d'inscription administrative » disponible en téléchargement dans votre espace personnel, après vous être identifié.
Il existe également un tutoriel vidéo qui peut vous aider à compléter les différentes rubriques, sur la page Préparer son inscription.

Je ne connais pas encore mon adresse pour la rentrée

Vous pourrez dans ce cas la communiquer à votre secrétariat de scolarité à la rentrée. Il est indispensable cependant de communiquer une adresse fixe où l’on pourra vous contacter, en général celle des parents.

Où trouver la fiche d’autorisation d’utilisation des données personnelles ?

La fiche d’autorisation d’utilisation des données personnelles est téléchargeable depuis le site de l’université, dans la rubrique Préparer son inscription : Imprimés complémentaires au dossier d'inscription.
Vous pouvez également la trouver dans votre espace personnel, après vous être identifié, dans les pièces complémentaires.

La fiche d’accueil me concerne-t-elle ? Dois-je la compléter ?

La fiche d’accueil est à compléter par les étudiants ayant déjà été inscrits dans un autre établissement d’enseignement supérieur (hors DUT, BTS).

Parallèlement à cette démarche, si vous avez déjà été inscrit dans une autre université (y compris les université Toulouse I Capitole et Toulouse II Jean Jaurès), vous devez effectuer la demande de transfert de dossier universitaire auprès de votre université d'origine. Vous pouvez consultez la procédure ici.

Je m’inscris en PACES, la fiche d’accueil PACES me concerne-t-elle ?

La « FICHE D’ACCUEIL DES BACHELIERS ANTERIEURS A JUILLET 2016 » ne concerne, comme son nom l’indique, que les étudiants ayant obtenu leur bac avant 2016. Si vous avez votre autorisation d’admission en PACES délivrée par le site APB, vous n’avez pas besoin de compléter cette fiche.


Rendez-vous

Puis-je choisir ma date de rendez-vous ? Pourrais-je la modifier si besoin ?

Les dates de rendez-vous proposées dépendent de votre profil. Nous vous invitons à consulter le calendrier vous concernant sur la page Préparer son inscription, calendrier des inscriptions.
Chaque jour à partir du 5 juillet 14h, il sera proposé des dates et créneaux horaires sur les 3 jours ouvrés suivants, en fonction de votre profil.
Identifiez-vous sur la plateforme de prise de rendez-vous pour sélectionner la date et le créneau horaire qui vous conviennent.  Il vous sera ensuite possible de modifier le rendez-vous si besoin.

Si vous n'avez pas choisi le bon profil
et que vous souhaitez le modifier, contactez-nous par email (info-inscriptions@adm.ups-tlse.fr) ou par téléphone au +33 (0)5 61 55 83 50.

Si je ne peux pas me déplacer pour mon rendez-vous, quelqu’un peut-il s’y rendre à ma place ?

Pour les étudiants s’inscrivant en L1 Sciences, la présence au rendez-vous sur la chaine d’inscription est obligatoire.
Pour les autres formations, bien que votre présence soit fortement recommandée,  il vous est toutefois possible de remettre une procuration ainsi que l’ensemble de votre dossier d’inscription et des pièces complémentaires à une personne de confiance, qui se présentera pour  vous à votre rendez-vous.

La procuration doit être rédigée sur papier libre, comprendre votre nom, prénom, date de naissance et le nom, prénom et date de naissance de la personne à qui vous confiez votre dossier. Elle doit être datée et signée, et accompagnée de :
  • la copie de votre pièce d'identité
  • la copie de la pièce d'identité de la personne à qui vous donnez procuration (qui devra également présenter l'original)

La plateforme de prise de rendez-vous ne me propose que trois dates alors que les calendriers d'inscription indiquent des dates plus tardives

Les dates de rendez-vous sont ouvertes de 3 jours en 3 jours. Par exemple, si vous vous connectez le 5 juillet, vous ne voyez les créneaux horaires que du 6, 7 et 8 juillet. Pour un rendez-vous à une date plus tardive, il vous faudra vous connecter à nouveau ultérieurement.


Date de mise à jour 12 janvier 2017


Vous n'arrivez pas à résoudre votre problème ?

Si, malgré toutes ces indications, vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question et rencontrez toujours des difficultés, vous pouvez nous contacter par email : info-inscriptions@adm.ups-tlse.fr

Dans votre message, merci d'indiquer la formation à laquelle vous vous inscrivez et la difficulté que vous rencontrez.

Merci.
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11