Conception d’un plan d’action commun pour une spécialisation intelligente permettant d’assurer la qualité de l’air intérieur (QAI) dans les salles de classe

Publié le 3 février 2021 Mis à jour le 18 mai 2021

Ce projet s’intéresse à la conception d’un plan d'action commun pour une spécialisation intelligente permettant d’assurer la qualité de l'air intérieur (QAI) dans les salles de classe. La QAI est un facteur clé de la santé publique et récemment son importance a été mise en évidence avec la pandémie de COVID-19. Ce projet réunit des acteurs multipartites afin d’adresser ce sujet sociétal.

null

L'objectif de 3SqAir est de développer une stratégie pour assurer une QAI optimale dans les bâtiments éducatifs, en mettant en œuvre des solutions innovantes, soutenables et intelligentes allant de l'équipement passif ou actif de la QAI, des technologies à faible émission de carbone, aux changements de comportement.

► La stratégie d'amélioration de la QAI se concentre non seulement sur les aspects techniques, mais également sur les facteurs sociaux tels que le comportement des utilisateurs en proposant des activités éducatives afin de sensibiliser et d'améliorer la participation des élèves. Les deux approches sont essentielles et complémentaires pour améliorer la QAI, l'efficacité énergétique, la santé et le bien-être tout en relevant les défis transnationaux et transversaux liés aux bâtiments éducatifs.

► Une coopération transnationale est nécessaire pour évaluer l'impact des aspects culturels, techniques et juridiques de l'espace SUDOE sur le déploiement des plans d'amélioration de la QAI.

► 3SqAir établira une stratégie RIS3 garantissant la QAI dans les salles de classe en fournissant un cadre méthodologique pour les salles de classe, des campagnes de sensibilisation, une plate-forme web des meilleures pratiques et une plate-forme IoT open-source et open-hardware.

► Le projet s’appuie sur des sites pilotes couvrant différents niveaux d'enseignement. Une communauté d'experts sera réunie, ce qui créera un transfert technologique et de la valeur pour les différents acteurs.

► L'aspect innovant du projet est la solution IoT open-source qui permettra une reproduction plus facile, moins chère et une mise à jour continue, contrairement aux logiciels commerciaux .

Le projet comprend également des méthodes innovantes pour mesurer le bien-être individuel des utilisateurs en relation avec la QAI.

Partenaires

Partenaires associés

 
Ce projet est co-financé à hauteur de 75% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg Sudoe V. Le programme Sudoe soutient le développement régional dans le sud-ouest de l'Europe en finançant des projets transnationaux par le biais du Fond FEDER. Ainsi, il promeut la coopération transnationale pour traiter des problèmatiques communes aux régions de l'ensemble du territoire couvert, comme le bas investissement en recherche et développement, la basse compétitivité de l'entreprise petite et moyenne et l'exposition au changement climatique et risques environnementaux.

Pour plus d'info visitez : https://interreg-sudoe.eu/inicio

null