L'université, soucieuse de la réussite de toutes et tous, prend en considération les besoins spécifiques de ces étudiants et étudiantes en adaptant leur scolarité afin de leur permettre d'étudier dans les meilleurs conditions possibles et de favoriser la réussite de leurs études.

 

Régime spécial d'études

Le principe d'égal accès aux études supérieures, est garanti par le code de l'Éducation dans son article L111-1 qui indique « …L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des [étudiantes et] étudiants. Il contribue à l'égalité des chances... ».

Aussi, soucieuse de la réussite de toutes et tous, l’université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3) prend en considération les besoins spécifiques en adaptant la scolarité afin de permettre d’étudier dans les meilleures conditions possibles et de favoriser la réussite. Les étudiantes et étudiants ne pouvant se consacrer à temps plein à la poursuite de leurs études peuvent ainsi demander à bénéficier d’un Régime Spécial d’Etudes (RSE) permettant, dans le cadre de leur contrat pédagogique et en accord avec la ou le responsable de la formation, de pouvoir bénéficier d’aménagement d’emploi du temps et du choix des modalités de contrôle des connaissances.

Les différentes caractéristiques du RSE (aménagements possibles, quand et comment demander le RSE, dans quelles situation demander un RSE) sont consultables via ce lien.


téléchargement
téléchargement
Téléchargez le formulaire : Régime spécial d'études

 

Sportif de haut niveau

Le Département du Sport de Haut Niveau (DSHN) de l'université Toulouse III-Paul Sabatier, structure spécifique, assure un suivi individualisé permettant de concilier pratique sportive de haut niveau et études supérieures dans le cadre d'un projet contractuel organisé.

Les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier : 

  • d'un parrain, enseignant référent issu de la filière d’études, qui organise l’emploi du temps ;
  • d'un tuteur, spécialiste de la discipline sportive (souvent issu du service des sports de l’université), qui veille à l’équilibre général, à la cohérence du double projet (scolaire et sportif).


Pour en savoir plus sur l'accompagnement, les candidatures et les contacts, consultez la page dédiée. 

Statut Étudiant Artiste

Considérant la difficulté de mener de front des études supérieures et une pratique artistique de haut niveau, l'université Toulouse III - Paul Sabatier a la volonté de faciliter les conditions d'études en :

- reconnaissant officiellement l’activité artistique quand le haut niveau de celle-ci peut être certifié ;

- encourageant les jeunes artistes ayant une pratique de haut niveau à s’inscrire à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en leur donnant des conditions favorables pour y étudier.

L’étudiant ou l’étudiante qui souhaite demander la reconnaissance de ce statut doit compléter le dossier ci-après auprès du Pôle Culture de l’établissement. Ce statut, s’il est accordé par la commission d’évaluation, est octroyé pour une année universitaire.



téléchargement
téléchargement
Téléchargez le formulaire
 

Pour en savoir plus sur l'accompagnement et les candidatures, contactez : culture@univ-tlse3.fr
Étudiant salarié et autres situations
Pour en savoir plus sur l'accompagnement et les candidatures, contactez : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr
Auditeur libre

Le statut d'auditeur libre permet à toute personne intéressé de s'inscrire à l'université pour y suivre des cours ou acquérir un complément de culture personnelle. Il est accessible sans condition préalable de niveau, ni de diplôme, et sans examen d'entrée.

L'auditeur libre est autorisé à suivre les cours magistraux sur inscription, et les TD sous réserve des places disponibles.

téléchargement
téléchargement

Téléchargez le formulaire : Auditeur libre
 

Pour en savoir plus sur l'accompagnement et les candidatures, contactez : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Étudiant en situation de handicap

Le pôle handicap étudiant, accompagne les étudiantes et étudiants en situation de handicap dans leurs démarches.
Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d'aménagements spécifiques dans le cadre des études et/ou examens à l’université Toulouse III Paul Sabatier.

Pour en savoir plus sur l'accompagnement, consultez la page dédiée

Étudier à distance

  1. La formation à distance permet de se former depuis chez soi. L’université propose des enseignements totalement ou partiellement à distance. Ces modalités sont décrites dans l’offre de formation
  2. Consultez la liste des formations actuellement possibles à distance et leurs modalités.
  3. Destinée à un public plus large, l’Université du temps libre, se propose de diffuser la culture scientifique et technique. Consultez le cycle des conférences.

Étudier en alternance

Ce type de formation permet d'acquérir une expérience professionnelle et un diplôme en alternant des périodes de mise en pratique en entreprise et des périodes d'enseignement à l’université. Deux types de contrats sont possibles en alternance, le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. En choisissant cette voie, vous percevrez une rémunération tout en étudiant.

Consultez la liste des formations actuellement possibles en alternance et leurs modalités.

Équivalences et prérequis 

Chaque diplôme fixe des prérequis nécessaires pour l’entrée en formation. A défaut des prérequis nécessaires, il est possible d’obtenir la validation d’acquis de formations ou d’expériences antérieurs en vue de l’inscription à la formation choisie.

Pour en savoir plus, consultez les pages dédiées : 

scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr  

Césure 

Une période facultative de césure de 6 à 12 mois est possible dans le cursus. Elle permet d’interrompre ses études pour faire un stage en entreprise, partir à l’étranger ou mener à bien un projet plus personnel de façon autonome ou au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger. Tout projet est soumis à autorisation. Selon la nature du projet, les droits d’inscription et les bourses seront adaptées. 

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée
 

deve.cesure@univ-tlse3.fr