L'université propose des aménagements des études et de scolarité pour répondre à différentes situations. 

 

Aménagements de scolarité et dispenses d'assiduité 

Il est possible de bénéficier de dispenses d’assiduité ou d’aménagements des études si l’on est salarié, sportif, artiste, ou chargé de famille … 
 

Étudiant en situation de handicap
  • La mission handicap vous conseille dans l'aménagement de vos études et vous propose un tutorat
  • met à votre disposition du matériel spécialisé, une assistance technique, un photocopieur en libre-service gratuit et fait transcrire, si besoin est, vos documents en Braille ;
  • assure des accompagnements par deux personnels de la mission handicap : déplacements sur le campus pour les étudiants en fauteuil,  aide aux démarches administratives, travaux de photocopie, soutien en bibliothèque... ; 
  • veille, avant tout autre chose, à ce que soient respectés vos droits, notamment par rapport au déroulement des examens.


Pour en savoir plus sur l'accessibilité, le logement, les transports et les contacts, consultez la page dédiée

Sportif de haut niveau

Le Département du Sport de Haut Niveau (DSHN) de l'Université Paul Sabatier, structure spécifique, assure un suivi individualisé permettant de concilier pratique sportive de haut niveau et études supérieures dans le cadre d'un projet contractuel organisé.

Les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier : 

  • D'un parrain, enseignant référent issu de la filière d’études, qui organise l’emploi du temps ;
  • d'un tuteur, spécialiste de la discipline sportive (souvent issu du service des sports de l’université), qui veille à l’équilibre général, à la cohérence du double projet (scolaire et sportif).


Pour en savoir plus sur l'accompagnement, les candidatures et les contacts, consultez la page dédiée. 

Artiste de haut niveau

Dans le but de rendre compatible une pratique artistique de haut niveau et la poursuite d’études à l'université, un statut étudiant "artiste de haut niveau" peut être reconnu. Il est attribué pour une année universitaire.

Il donne la possibilité de bénéficier de certains aménagements d'études : une année en 2 ans, dispenses d’assiduité et aménagement d’emploi du temps ou d’examens. 

Téléchargez le formulaire : Artiste de haut niveau 2019/2020
 

Pour en savoir plus sur l'accompagnement et les candidatures, contactez : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr
Auditeur libre

Le statut d'auditeur libre permet à toute personne intéressée de s'inscrire à l'université pour y suivre des cours ou acquérir un complément de culture personnelle. Il est accessible sans condition préalable de niveau, ni de diplôme, et sans examen d’entrée.

L’auditeur libre est autorisé à suivre les cours magistraux sur inscription, et les TD sous réserve des places disponibles. 

Téléchargez le formulaire :  Auditeur Libre 2019/2020
 

Pour en savoir plus sur le statut et s'y inscrire, contactez scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Étudier à distance

  1. La formation à distance permet de se former depuis chez soi. L’université propose des enseignements totalement ou partiellement à distance. Ces modalités sont décrites dans l’offre de formation
  2. Consultez la liste des formations actuellement possibles à distance et leurs modalités.
  3. Destinée à un public plus large, l’Université du temps libre, se propose de diffuser la culture scientifique et technique. Consultez le cycle des conférences.

Étudier en alternance

Ce type de formation permet d'acquérir une expérience professionnelle et un diplôme en alternant des périodes de mise en pratique en entreprise et des périodes d'enseignement à l’université. Deux types de contrats sont possibles en alternance, le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. En choisissant cette voie, vous percevrez une rémunération tout en étudiant.

Consultez la liste des formations actuellement possibles en alternance et leurs modalités.

Équivalences et prérequis 

Chaque diplôme fixe des prérequis nécessaires pour l’entrée en formation. A défaut des prérequis nécessaires, il est possible d’obtenir la validation d’acquis de formations ou d’expériences antérieurs en vue de l’inscription à la formation choisie. 

Pour en savoir plus, consultez les pages dédiées : 

scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr  

Césure 

Une période facultative de césure de 6 à 12 mois est possible dans le cursus. Elle permet d’interrompre ses études pour faire un stage en entreprise, partir à l’étranger ou mener à bien un projet plus personnel de façon autonome ou au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger. Tout projet est soumis à autorisation. Selon la nature du projet, les droits d’inscription et les bourses seront adaptées. 

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée
 

deve.cesure@univ-tlse3.fr