Instrument de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale, les Fonds européens de développement régional (FEDER) ont pour vocation de renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale dans l'Union européenne en soutenant le développement équilibré de ses régions.
 

Voici la liste des anciens projets de recherche financés par les fonds FEDER/FSE Midi-Pyrénées et Garonne 2014-2020 et le programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).
 
ALGOLED et SPIRULED

Le projet Algoled concerne la culture intensive d’une micro-algue de type spiruline en bio-réacteur.

La spiruline est une micro-algue très riche en acides aminés et en oligo-éléments,  consommée en tant que complément alimentaire. La culture de la spiruline doit être faite dans des conditions spécifiques, et nécessite notamment une température d’environ 35°C et un fort taux d’ensoleillement. La production, dans le cadre d’une culture traditionnelle, est donc problématique dans notre climat tempéré, et ne peut être régulière au cours de l’année.  

L’enjeu du projet est de mettre au point un mode de culture intensif en environnement contrôlé de type bio-réacteur. Ainsi les conditions de culture pourront être contrôlée de façon optimale, condition sine qua none pour une production efficace et rentable d’un point de vue industriel. Pour se développer, la spiruline a besoin d’eau, d’éléments nutritifs, de lumière et d’une température stable tout au long du processus de croissance. La réussite du projet passe donc par l’optimisation de ces différents éléments.

Pour adresser cette problématique deux partenaires se sont joint à l’entreprise porteuse du projet BIOSENTEC, basée à Auzeville Tolosane : le Laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE) dont le rôle est d’étudier l’impact de la lumière sur la croissance de la spiruline et le Critt Bio industrie qui développe un milieu de croissance adapté à la culture de la micro-algue.

ALMINCO

L’objectif du projet Alminco est de maîtriser la qualité finale des pièces en superalliage base nickel (inconel à bas carbone) obtenues par la technologie de fusion laser de poudres métalliques. Le projet doit permettre de valider le process en vue d’une qualification globale à l’issue des deux ans d’étude.

Cette étude permettra au consortium de proposer des solutions alternatives de fabrication de pièces situées en zone chaude réduisant les coûts globaux de fabrication ainsi que le temps global du cycle de production depuis l’approvisionnement de la matière jusqu’à la pièce finie.
C’est une approche globale de maitrise du procédé depuis l’élaboration des poudres, jusqu’au traitement thermique permettant de respecter les spécifications de la pièce à un prix compétitif.

En fin de projet, deux démonstrateurs industriels sont prévus. Ils sont le préalable industriel à la qualification du process prévue à l’issue des travaux. Les spécifications seront intégrées tout au long du processus d’étude.

Ce projet est développé au sein de l'Institut Clément Ader - ICA.

AVI-REX

Les activités de recherche dans le domaine de la modélisation de processus métier ont donné lieu à différentes propositions de modèles et ontologies, certains étant reconnus comme standards. Mais aucun de ces modèles n’est, à priori, suffisamment riche pour permettre à un agent virtuel de superviser l’exécution d’un processus métier et d’exploiter des retours d’expériences (Rex) en cas d’anomalie. La participation de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) au projet Avi-Rex, en partenariat avec de SIMSOFT3D, EDF et THALES ALENIA SPACE a pour objectif de construire une telle ontologie.

Le projet Avi-Rex s’appuie sur les dernières avancées technologiques en termes d’interfaces homme-machine multimodales (synthèse et reconnaissance vocale, dialogue en langage naturel, modélisation de processus cognitif, photos, vidéos, visualisation 3D). L’idée est d’exploiter les interactions homme-machine de nouvelle génération pour améliorer le recueil et la structuration d’informations en entrée d’un processus REX et de rendre ces informations exploitables facilement pour les phases suivantes d’identification des enseignements, de décision et de mise en œuvre.

La société SIMSOFT3D (JEI depuis 2013)  a été créée avec pour seul objectif de devenir un leader mondial dans la fourniture de solutions d’assistance proactive pour les techniciens de la production. La solution Avi-Rex représente le cœur de sa stratégie de développement et l’élément différenciant technique par rapports aux outils concurrents (MES, GMAO…) qui sont basés sur la transmission d’information à l’opérateur et qui négligent la collecte d’informations de type Rex pourtant essentielles pour l’organisation industrielle. L’assistant virtuel intelligent Avi-Rex développé dans le projet a pour vocation à être intégré dans un outil d’assistance proactive à destination d’un opérateur dans l’industrie ou dans le domaine de la Défense.

CORSICA

Corsica  est le Centre d’observation régional pour la surveillance du climat et de l’environnement atmosphérique et océanographique en méditerranée occidentale. Il s’agit d’une plateforme d’observation de l’atmosphère, à vocation d’observatoire, qui s’inscrit dans la durée. Elle est implantée en Corse sur une quinzaine de sites pour répondre aux différentes thématiques étudiées par les participants de plusieurs laboratoires de recherche reconnus au niveau européen pour leurs travaux sur la météorologie, la qualité de l’air et le changement climatique.

Corsica participe à la compréhension du fonctionnement environnemental du bassin ouest méditerranéen sous la pression du changement global pour en prédire l’évolution future. L’objectif principal est l’amélioration des connaissances dans les domaines de la physique et de la chimie de l’atmosphère en lien direct avec le climat. Les principales thématiques traitées portant sur les événements météorologiques intenses, les précipitations, les éclairs, la pollution de l’air, les gaz à effet de serre, les particules fines, etc…

Le projet Corsica est développé au sein du Laboratoire d'aérologie - LAERO.

CRO2

Le projet CRO2 concerne la réparation de pièces aéronautiques en alliage de titane par fabrication additive et rechargement. Il est développé au sein du CRITT Mécanique & composites.

METEO SWIFT

Le projet s’inscrit dans le contexte actuel de la transition énergétique, qui diminue la part des énergies fossiles ou nucléaire et augmente celle des énergies renouvelables. La production d’énergie renouvelable étant intermittente (ici l’énergie éolienne), il est nécessaire de gérer cette intermittence pour garantir l’équilibre du réseau électrique.

L’objectif du programme est le développement d’outils de prévision éolienne informant les gestionnaires du réseau de la production prévue le lendemain.
Le produit Basic sera élaboré à partir des données du modèle de prévision météorologique Arome opérationnel de Météo France, tandis que le produit Accurate utilisera les données de prévision du modèle Arome PE15 mis en service fin 2016.

L'équipe Systèmes multi-agents adaptatifs (Smac) de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) conçoit et développe un système multi-agent adaptatif pour le cœur du système de prévision. Un premier système de prédiction de la production sera développé pour une éolienne en prenant en compte les données environnementales du site d'exploitation et les données provenant des modèles météorologiques. Ce système de prévision sera ensuite étendu à l'ensemble d'un parc éolien. L’impact des données absentes et/ou bruitées sur la fiabilité de la prédiction obtenue sera étudié. La remise en cause de l’apprentissage après déploiement sera elle aussi considérée de manière à éventuellement améliorer l’outil lors de sa phase d’exploitation. À la fin de ce travail, la possibilité d’identification des anomalies de production en temps réel sera étudiée.

MO2VE

Le projet MO2VE consiste à l'élaboration de nouveaux outils et services pour gérer les gaz dissous (O2 et CO2), de l'élevage à la conservation.

Ce projet a pour objectifs de développer :

  • une méthode d’analyse fiable et reproductible permettant le suivi des marqueurs moléculaires clés de l’oxydation des vins. Une telle démarche permettra non seulement d’acquérir de précieuses connaissances sur l’impact des gaz dissous dans le vin, mais aussi d’utiliser ce savoir pour améliorer les propriétés organoleptiques recherchées par type de vin.
  • des outils de pilotage des gaz dissous précis pour chaque étape : élevage en cuve (nano-oxygénation parfaitement homogène), élevage en barrique (nouvelle gamme de fûts), mise en bouteille (contacteur membranaire) et conservation en bouteille (bouchons à perméabilité contrôlée).

Ce projet est développé au sein du Laboratoire de génie chimique - LGC.
NEPAL

Dans le secteur aéronautique, les traitements de protection des alliages d'aluminium mettent en oeuvre des substances à base de chrome hexavalent, qui sont aujourd'hui soumises à autorisation par la directive européenne REACH. Une interdiction d'utilisation de ces substances est à ce jour programmée pour les années à venir (d’ici 2020 au plus tard). Il devient donc urgent de qualifier pour le domaine aéronautique une alternative à ces procédés utilisés depuis plusieurs décennies.



Le projet Nepal (Nouvelles protections des alliages d’aluminium) possède deux objectifs respectivement à court et moyen termes :

  • optimiser les procédés développés à base de chrome trivalent (dans le cadre de projets antérieurs) pour disposer de procédés robustes industriellement pour fin 2017 qui permettront de faire la transition avec les procédés totalement exempts de chrome ;
  • développer un nouveau procédé de conversion sans chrome permettant à la fois de s'affranchir de la présence potentielle de chrome hexavalent sur les pièces et de simplifier les traitements des alliages d'aluminium aéronautiques.

Ce projet est développé au sein du Centre inter-universitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux - CIRIMAT.
POCTEFA CLIM'PY

Le projet Clim´Py vise à améliorer la connaissance sur l’évolution du climat sur les Pyrénées dans le contexte du changement climatique, avec les actions prioritaires suivantes :

  • création d’une base de données complète sur les températures, les précipitations et la neige, avec homogénisation et contrôle de qualité ;
  • développement d’indicateurs climatiques permettant de réaliser un diagnostic complet des tendances observées, actualisables dans le cadre de l’OPCC ;
  • analyse de la distribution du manteau neigeux et de sa variabilité spatio-temporelle ;
  • élaboration de projections climatiques régionalisées en appui aux politiques d’adaptation au changement climatique.

La proposition Clim’Py est un prolongement de l’action climat du projet OPCC-EFA235/11, et s’appuie sur la coopération établie entre les principaux organismes de recherche des deux côtés des Pyrénées. En même temps, elle répond aux besoins d’offrir une initiative durable et actualisable pour l’élaboration de diagnostics climatiques concernant les projections futures.

Les résultats contribueront au développement de la stratégie et du plan d’action de l’OPCC. Ils apporteront aussi de nouvelles connaissances pour l’évaluation des impacts sur le territoire (ressources en eau, écosystèmes, biodiversité, tourisme, énergie, etc.), et la prise de décision en matière d’adaptation au changement climatique.

Le projet est développé au sien du Centre d'études spatiales de la biosphère - CESBIO.

POCTEFA GREEN

Le projet Green est un projet de coopération transfrontalière entre espaces naturels pyrénéens réunissant des partenaires espagnols, andorrans et français qui partagent les mêmes enjeux de préservation, de gestion et de valorisation des territoires du Massif des Pyrénées.

L’objectif du Poctefa est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire Pyrénéen.

Le projet Green ambitionne donc de renforcer la coordination entre espaces naturels et gestionnaires en :

  • concrétisant la mise en réseau des opérateurs des espaces naturels des Pyrénées ;

  • partageant les connaissances, les pratiques de gestion et les enjeux de chaque espace naturel ;

  • mettant en oeuvre des actions de restauration, conservation ou gestion spécifiques dans trois milieux à enjeux ; 

  • informant la société, les décideurs et les acteurs locaux sur les enjeux propres à la biodiversité des Pyrénées.


Le projet Green mis en oeuvre dans le cadre du programme Interreg Poctefa réunit 22 partenaires mais le réseau créé par ce projet vise à rassembler l'ensemble des gestionnaires d'espaces naturels Pyrénéens. Il est mené au sein du laboratoire Évolution et diversité biologique - EDB.

Projet PRESTIGE

La biologie vit un profond changement de paradigme car il est de plus en plus clair que l’hérédité ne repose pas sur la seule transmission de l’information de la séquence d’ADN. Bien que soupçonnée depuis quarante ans, l’hérédité non génétique ne devint un champ majeur de la biologie évolutive qu’au milieu des années 2000 grâce à un contexte technologique favorable suite à l’apparition des nouvelles technologies de séquençage et d’analyse des génomes et épigénomes complets. Une nouvelle représentation du vivant est donc en train d’émerger.
 
Dans ce contexte de changement de paradigme, l’objectif du projet Prestige est de réaliser la première expérience d’évolution expérimentale pour répondre aux questions suivantes :

  • l'évolution peut-elle s’appuyer sur des informations héritables épigénétiques ?
  • l'étape épigénétique héritable constitue-t-elle un pas vers l’assimilation génétique ?
  • quelle est la relation entre le taux de méthylation et le taux de mutation de l’ADN ? Cette éventuelle relation est mal connue malgré les implications évidentes pour l’assimilation génétique, l’évolution et les sciences médicales et agronomiques.
  • quel est le taux de mutation de diverses parties du génome pendant la reproduction asexuée d’un organisme d’une grande importance agronomique, le puceron du pois ?

Ce projet est développé au sein du laboratoire Évolution et diversité biologique - EDB.
SELECT

Le projet Select a pour objectif de sélectionner des matériaux « bas niveau » au laboratoire souterrain Lafara pour la fabrication d’instruments et d’équipements de mesure nucléaire ultra-performants.

Le laboratoire souterrain Lafara - Laboratoire de mesure des faibles radioactivités - rattaché à l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) est spécialisé dans la mesure des très faibles niveaux de radioactivité. Lafara est situé à Ferrières-sur-Ariège dans une galerie EDF.

Le projet Select vise à renforcer d’une part la recherche scientifique en dotant Lafara d’une capacité de mesure ultra-compétitive et d’autre part l’innovation et le développement technologique en mettant en place un projet de R&D de collaboration public / privé. Ce projet comporte une réalisation d’aménagement de la structure existante, le développement et l’acquisition d’équipements et d’instruments ultra-performants ainsi que le recrutement de personnels (doctorants, postdoctorant, ingénieur).

SUNIAGRI

SuniAgri est un projet collaboratif entre la société Sunibrain (coordinateur) et l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT).

Pionnière de « l’énergie digitale » Sunibrain a développé un dispositif écologique d’arrosage automatisé et connecté, qui augmente le rendement des centrales photovoltaïques en les nettoyant et les refroidissant. La jeune société a aujourd’hui pour ambition de doter son système d’algorithmes d’intelligence artificielle pour acquérir une dimension prédictive qui améliorera sa performance. La conception de ce logiciel est confiée à l'Irit, où l’équipe Systèmes multi-agents adaptatifs (Smac) a développé la technologie des « systèmes multi-agents auto-adaptatifs » qui doit répondre au cahier des charges.

 Ce système de contrôle novateur anticipera les besoins en eau, et devra intégrer une multitude d’informations in situ et de données issues du Cloud, notamment les prévisions météorologiques à plusieurs jours. Il devra en particulier optimiser en temps réel des paramètres souvent contradictoires tels que : « la température est élevée, il faut donc arroser » vs « les réserves d’eau sont réduites, il faut l’économiser ».

 

Avec cette innovation, les porteurs du projet estiment le gain potentiel à 20%. En attendant le test grandeur réelle sur une installation agricole, un prototype miniature sera installé à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, dans le cadre du projet neOCampus (un démonstrateur de campus connecté, innovant, intelligent et durable).

UNIB-EP

Le projet Unib-EP, réalisation d’un ballast universel communicant, s’inscrit pleinement dans le contexte défini par l’ADEME qui vise la réduction drastique de la demande en énergie pour l’éclairage des villes sans pour autant dégrader la sécurité et/ou l’attractivité de l’espace urbain.

L’objectif ultime du projet est le développement d’un ballast électronique universel convenant aussi bien pour les lampes à décharges que les lampes LED. Ce ballast disposera une fonction de gradation intégrée permettant la variation de puissance tout en gardant une efficacité lumineuse optimisée. Il disposera également d'une fonction communication permettant de recevoir des ordres individuels de commande d’allumage/extinction et de gradation à distance. Cette fonction communication sera utilisée pour assurer la gestion à distance du parc des sources lumineuse et du réseau électrique de l’éclairage public et assurer une maintenance prévisionnelle de ceux-ci.

Nous espérons ainsi atteindre au minimum 75% d’économies d’énergies (par rapport à un système d’éclairage à LED moderne amis de topologie classique) grâce à des sources lumineuse à haute efficacité et une gradation performante. Economies qui peuvent être poussées à 80% en ajoutant à la gradation de l’intelligence embarquée dans le luminaire (détection de présence, mesure d’intensité lumineuse naturelle…).

Le projet Unib-EP allie ple groupe de recherche Lumière et matière du Laboratoire plasma et conversion d’énergie (LAPLACE) avec une PME innovante FM-LIGHTHOUSE basée à Ramonville.

VULCANIZER

Le projet Vulcanizer vise à proposer une solution intelligente de suivi de l'activité des apprenants dans les simulateurs virtuels. Cette plateforme permettra au formateur de concevoir et contrôler ses formations, puis de suivre en temps réel la progression de ses apprenants.

Ce projet est mené au sein de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse - IRIT.