Publié le 4 juillet 2023 Mis à jour le 4 juillet 2023

À l’occasion de l’accueil de la coupe du monde de rugby, des étudiantes et étudiants de l’université Toulouse III – Paul Sabatier en première année de Bachelor universitaire de technologie (BUT) au département Génie mécanique et productique (GMP) de l’IUT Paul Sabatier ont construit un ballon de rugby géodésique.

Après avoir fabriqué plusieurs dômes géodésiques avec leurs étudiants, Bruno Bidoli et Max Roux, enseignants en GMP, se sont lancés dans la fabrication d’un ballon de rugby en utilisant le même procédé et ont impliqué 600 étudiants de 1re année de BUT (promotions actuelle et précédente) dans ce projet. Ces derniers ont travaillé lors de leurs travaux pratiques à la fabrication de tous les connecteurs du ballon, dont la conception est inspirée des assemblages aéronautiques.

Ces travaux pratiques ont permis aux étudiants d’éprouver leurs connaissances en lecture de dessins et fabrication de pièces dans le cadre d’un enseignement technique. Chaque étudiant a réalisé deux pièces, qui ont été utilisées en totalité. Bruno Bidoli ajoute « outre l’apport pédagogique, ce projet permet de conforter certaines idées essentielles comme le travail d’équipe ou la solidarité. Il montre également aux étudiants qu’avec la fabrication de toutes ces petites pièces, ils ont pu construire ensemble quelque chose de grandiose ».

C’est ainsi que 390 mètres de tube, détaillés en 564 morceaux, 1 200 vis et 1 250 goupilles forment un ballon de rugby géodésique de 6 mètres de haut et de 729 kg, entièrement fait d’acier et d’alliage à base d’aluminium (le même utilisé dans l’aéronautique).

Au total, la fabrication et le montage des pièces ont représenté 490 heures de travail.

Le ballon a été mis en place le 27 juin 2023 à 16 h par l’IUT Paul Sabatier sur le toit-parking de la MFJA. Il est exposé sur son tee et arrimé à une plateforme de 1,40 m de haut lestée avec 3 tonnes de béton.

Il est visible depuis la rocade toulousaine pendant six mois et fait ainsi honneur à l’Ovalie.

Depuis 2018, le département GMP de l’IUT Paul Sabatier a équipé son atelier de 16 machines-outils à commandes numériques de toute dernière génération. Ces machines équipent désormais l’atelier de 3 000 m2 de la Maison de Formation Jacqueline Auriol (MFJA).

Le BUT génie mécanique permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion d’un cycle de vie d’un produit et de son système de production. Le campus de la Maison de la Formation Jacqueline Auriol, usine école de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, offre aux étudiants une orientation Techniques Aérospatiales et leur donne accès à des machines-outils à commandes numériques de toute dernière génération. Ces nouveaux équipements ont reconfiguré les travaux pratiques des étudiants, leur permettant de travailler sur la production de séries de pièces complexes, répondant aux exigences techniques aéronautiques actuelles.

Le département GMP a depuis longtemps des liens forts avec le monde du rugby. De nombreux sportifs de haut niveau sont passés par son enseignement avant de devenir des rugbymen de renom (Fabien Pelous, Emile Ntamack, Benjamin, Collet, Jessy Jegerlehner, Eric Guitart,…).

Ballon de rugby géodésique