Publié le 31 mars 2022 Mis à jour le 31 mars 2022

Le 21 mars est la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. À cette occasion, la Mission Égalité Femmes-Hommes Lutte Contre les Discrimination a fait appel à la troupe de théâtre-forum Synergies Théâtre afin de sensibiliser les étudiantes et étudiants de l’IUT de Castres.

Théâtre
Théâtre

Le théâtre-forum ou théâtre de l’opprimé est une forme de théâtre participatif qui vise à dénoncer des situations d’injustice. Il met en scène un ou plusieurs personnages vivant des difficultés, faisant écho aux expériences réelles d’injustices subies par certaines populations. La pièce est jouée une première fois par les comédiennes et comédiens. Puis, le public s’invite à son tour dans la pièce et remplace un personnage pour essayer d’élaborer des moyens d’émancipation et éviter les injustices.

À Castres, les étudiantes et étudiants ont eu l’occasion de participer au spectacle « C’est encore convenable ? », mené par la troupe Synergies Théâtre. Il raconte l’histoire de Yassine, brillant étudiant qui intègre le M2 de ses rêves. Il rencontre alors ses camarades de classe, avec lesquels il souhaite créer des liens amicaux. Mais, entre rejet, exotisation, discrimination lors de sa recherche de stage et inaction de l’institution, Yassine finit par arrêter ses études, ne supportant plus l’ambiance raciste dans laquelle il évolue. Suite à la première représentation, un comédien a mené le débat afin de démêler avec le public les scènes auxquelles il avait assisté et l’encourager à s’essayer à l’exercice du théâtre-forum.


théâtre
théâtre
Les quatre départements de l’IUT de Castres, Chimie, Techniques de commercialisation (TC), Métiers du multimédia et de l’internet (MMI) et Packaging, Emballage et conditionnement (PEC), ont bénéficié d’une représentation, grâce à la collaboration d’enseignantes et d’enseignants volontaires.

Ces représentations avaient pour but d’être une surprise et elles ont été très bien accueillies par la population étudiante. La bienveillance dans les débats et face aux participations à l’expérience a été le facteur commun entre toutes les représentations. Les personnels complices rapportent que ces exercices de théâtre-forum ont constitué, après le départ de la troupe, une source d’échanges entre étudiantes et étudiants et avec les enseignantes et enseignants sur les questions de discriminations racistes à l’université.