Structure(s) de rattachement :

IUT Paul Sabatier

Tutelle : UT2J - CNRS - UT3 Paul Sabatier

Référence : UMR 5044

Thèmes de recherche

Le CERTOP compte une soixantaine de personnels permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels de soutien à la recherche) et une trentaine de doctorants, relevant de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales (sociologie, information-communication, économie).

Depuis sa fondation en 1994, le CERTOP a développé des recherches sur les organisations et l’agir public. Le travail et l’environnement ont constitué et constituent encore des thématiques clés du laboratoire. Progressivement, d’autres thématiques, comme l’alimentation, la santé, le tourisme, le genre, la formation ou l’énergie, sont venues s’ajouter, permettant au CERTOP de contribuer à répondre aux grands défis sociétaux, formulés par la France, l’Union Européenne et le site académique toulousain.

Le laboratoire est Centre associé Céreq de Toulouse (Centre d’études et de recherches sur les qualifications).

Dans cette perspective, le CERTOP s’est organisé autour de quatre axes :

• intelligence du travail ;
  • santé et alimentation ;
  • transitions écologiques : risques, innovations, tourisme ;
  • public et marchés.

Équipements

Le CERTOP est à l'origine de la plateforme expérimentale Ovalie dédiée à l’analyse des pratiques et des comportements alimentaires.

Formations

Le CERTOP accorde une grande importance à la formation et, de façon plus générale, à la diffusion des connaissances scientifiques. Il s’est ainsi investi dans la création et l’animation d’une dizaine de Masters.

Le laboratoire considère également que l’encadrement des doctorants, c’est-à-dire la formation à, et par, la recherche, est un atout pour développer des travaux scientifiques de référence.
Il est ainsi impliqué dans deux écoles doctorales : Arts, lettres, langues, philosophie, communication - Allph@ et Temps, espaces, sociétés, cultures - Tesc.

Coopérations internationales

De 2016 à 2020, le CERTOP était Laboratoire international associé (LIA) Food, Cultures ans Health du CNRS en collaboration avec la Malaisie sur les thématiques liées à l’alimentation et à la santé, dans une perspective de comparaison euro-asiatique.

Le laboratoire entretient, en outre, des partenariats institutionnalisés avec le Vietnam et le Brésil et, depuis peu, avec la Chine.

Collaborations universitaires

Compte tenu des enjeux sociétaux liés à ses thématiques, le CERTOP a intensifié ses collaborations interdisciplinaires au sein des sciences humaines et sociales et s’implique dans des structures telle que la Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse (MSHS-T) ou le Laboratoire d'excellence Structuration des mondes sociaux (SMS).

Il a en outre amplifié ses coopérations avec d’autres sciences (physique, chimie, biologie, informatique, médecine) grâce à des partenariats avec des laboratoires du site toulousain. Ces coopérations s’exercent notamment dans des opérations contractuelles de recherche, des codirections de thèses, l’organisation conjointe de colloques ou encore au sein de l’Institut fédératif d’études et de recherches interdisciplinaires santé société (IFERISS).
Adresse :
Université Toulouse Jean Jaurès - Maison de la recherche - 5, allée Antonio Machado
31058 TOULOUSE CEDEX 9
Sur Internet :