Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS - UT3 Paul Sabatier

Référence : FR 3743

Thèmes de recherche

Le Centre de biologie intégrative de Toulouse regroupe trois unités de recherche qui forment un pôle fort en biologie post-génomique, avec un total de 400 chercheurs. Il rassemble des équipes de recherche de haut niveau impliquées dans la compréhension de processus biologiques fondamentaux à différentes échelles, des molécules isolées aux sociétés animales : expression et dynamique du génome, morphogénèse et développement, cognition et comportement.

• Centre de recherches sur la cognition animale - CRCA-CBI
  • Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaire - LMGM-CBI
  • Unité de biologie Moléculaire, cellulaire et du développement - MCD-CBI
L'objectif du CBI est de créer des synergies entre ces équipes via l'intégration d'informations multi-échelles dans le but de répondre aux immenses challenges scientifiques et technologiques de la biologie post-génomique. Grâce à sa nature structurante, à sa masse critique et aux expertises complémentaires de ses chercheurs, le CBI est un site majeur de la biologie intégrative multiéchelle.

L'activité se structure autour de 4 thèmes de recherche :

• dynamiques des génomes ;
  • dynamique cellulaire et développement ;
  • neurosciences moléculaires, cellulaires et comportementales ;
  • biologie computationnelle et biologie des systèmes.

Formations

Le CBI est impliqué dans 2 Licences de biologie et 4 Masters ainsi que dans les écoles doctorales Biologie, santé, biotechnologies - BSB et Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques, bioingénieries - SEVAB.
Adresse :
118 Route de Narbonne