La césure est une suspension temporaire et volontaire des études, qui a pour but l'acquisition d'une expérience professionnelle ou personnelle.
 

Césure 2022 / 2023

L’autorisation de s’engager dans une période de césure est conditionnée par l’accord du Président de l’établissement, après avis du responsable de la formation, du référent s’il y a accompagnement renforcé, du directeur de la composante, de la commission de césure.

En outre, l'avis du Fonctionnaire Sécurité Défense est obligatoire à tout départ à l'étranger et hors France métropolitaine. Le SCUIO-IP (Le Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) est associé à cette procédure, principalement pour les étudiants qui font une césure en L1, ainsi que le Service des Relations Internationales qui donne son avis pour tout séjour hors de France, pendant la césure.

Procédure de mise en œuvre de la période de Césure à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier : Année 2022/2023

Étapes de Candidature

Étape 1 - Dossier de candidature
  • Vous venez de rentrer en 1ère année à l’UT3, en 1er cycle universitaire / Vous avez normalement coché « Césure » sur Parcoursup :
               1 - Téléchargez votre dossier de candidature
               2 - Contactez le SCUIO-IP pour vous aider à remplir votre dossier de candidature : scuio-ip.cesure@univ-tlse3.fr
               3 - Obtenez le Visa du SCUIO-IP sur votre dossier de candidature (obligatoire)

   


 

►Dans les trois situations, si vous prévoyez un projet de Césure à l'international (même partiellement), vous devez contacter le Service de Relations Internationales pour un entretien au terme duquel vous obtiendrez un visa sur la partie « Fiche d’Engagement Préalable » de votre dossier de candidature :
 

               1 - Prenez rendez-vous en ligne : www.univ-tlse3.fr/cesure-a-linternational
               2 - Remplissez le Questionnaire du Service des R.I à renvoyer avec votre dossier de candidature à l'adresse
               relationsinternationales.contact@univ-tlse3.fr
               3 - Le Service des RI doit apposer son visa sur votre dossier de candidature


Vous devez ensuite transmettre votre dossier de candidature, avec les pièces demandées (Copie d’une pièce d’identité, CV, Lettre de motivation*, tous justificatifs en votre possession**), au responsable de la formation dans laquelle vous serez inscrite ou inscrit en 2022/2023 (directeur de thèse si Doctorat) : celui-ci doit donner son avis à votre candidature et définir le mode d’encadrement (encadrement normal / accompagnement renforcé).

*vous pouvez vous inspirer de la lettre de motivation-type proposée par l’administration.
**en cas de projet de stage, veuillez détailler dans votre lettre de motivation la durée, le contenu et l'organisme ; La convention de stage-césure sera téléchargeable après la réponse de la commission césure .

Étape 2 - Dépôt du dossier dans la composante

Votre dossier, signé du responsable de formation ou référent, visé par le SCUIO-IP si vous êtes primo-entrant en 1er cycle à l’UT3, visé par le Service des Relations Internationales s’il y a un projet à l’international, doit être déposé auprès du correspondant-césure de votre composante de rattachement. Si vous êtes en Doctorat, c'est auprès de votre École Doctorale (ED) que le dossier doit être déposé.

À ce stade, vous devez attendre le résultat de la Commission Césure que vous transmettra la DFVU (Direction de la Formation et de la Vie Universitaire) et compléter l’envoi des justificatifs que vous n’auriez pas encore fournis : dfvu.cesure@univ-tlse3.fr.

Parallèlement : Le Directeur/Doyen de la composante (ou Directeur de l'ED) va apposer son avis de conformité sur votre dossier.

Étape 3 - Étude du dossier

Le correspondant Césure de votre composante (ou directeur de l'ED) transmettra votre dossier, à ce stade, à la DFVU : dfvu.cesure@univ-tlse3.fr, qui :

  • Soumettra votre dossier à la Fonctionnaire Sécurité Défense s’il y a un projet hors France métropolitaine, qui donne un avis et/ou des consignes.
  • Soumettra votre dossier à la Commission Césure qui l’étudiera.
  • La Commission de Césure se prononce sur votre projet.

La fiche d’engagement préalable est complétée par la signature de la Vice-Présidente de la CFVU, qui donne son accord, désaccord, ou accord sous réserve de recevoir un ou des justificatifs. La DFVU vous en informe par mail.

Lorsqu’il n’y a pas de réserves, le Président de l’UT3 donne son accord ou son refus et signe cette fiche.
 

Attention : tous les justificatifs doivent être fournis, si possible avec le dossier de candidature ou au plus tard le 15.09.2022, directement à la DFVU, (contrat de travail, contrat de service civique, inscription dans une école de langues, convention de stage en Césure à compléter avec l’organisme d’accueil et l’enseignant responsable de l’encadrement de la Césure, ou promesses d’embauche, attestations de volontariat etc...).

► STAGES : Pour les étudiants souhaitant faire un stage pendant leur césure, la convention de stage adaptée à la césure, sera téléchargeable ultérieurement.
Les conventions de stages seront signées in fine à la DFVU et non dans la composante comme les stages classiques. Les stages acceptés pendant la Césure ne seront pas rattachés à un cursus de formation.

Étape 4 - Inscription dans les formations

Quand la césure a été acceptée, la DFVU vous transmet la fiche d’engagement préalable, ainsi qu’à la Scolarité Générale (pour les composantes FSI, F2SHM, Santé), et les IUT (Paul Sabatier et Tarbes) qui ont une procédure d'inscription administrative spécifique. Ceux-ci peuvent ainsi configurer votre « profil » Césure sur le logiciel de la scolarité. Vous pouvez procéder alors à votre inscription administrative (taux réduit du diplôme pour une césure sur l’année universitaire 2022/2023, taux normal pour une césure d’un semestre) en suivant la procédure d’inscription dans les formations 2022/2023. Pour les IUT, la procédure d'inscription sera faite auprès d'eux. C’est la DFVU qui configurera votre profil d’Inscription pédagogique spéciale césure.

Étape 5 - Convention de Césure

La DFVU prépare votre convention de césure. Elle fait remplir l’article 5 de la Convention de Césure à votre responsable de formation (objectifs pédagogiques de votre césure), et l’article 7 au référent en cas d’Accompagnement Renforcé (modalités d’évaluation pouvant donner lieu à des ECTS), et requiert leurs signatures.

  • La Convention de Césure est ensuite signée par vous-même.
  • La Convention est signée par la Vice-Présidente de la CFVU, délégataire du Président de l’UT3.
  • Le document vous est envoyé, ainsi qu’à votre responsable de formation/référent/directeur de thèse.
Étape 6 - Validation de la Césure

Vous vous conformez aux obligations incluses dans votre convention de césure, en particulier celle de maintenir un lien constant avec l’établissement dont vous êtes sous la responsabilité en envoyant un message régulièrement (tous les 2 mois en moyenne), donnant des indications sur le déroulement de votre période de césure :

A l’issue de la période de césure, l’étudiante ou l’étudiant devra effectuer un rapport écrit pour faire part de son expérience.

Quelle que soit la forme de l’encadrement (encadrement normal ou accompagnement renforcé), l’étudiante ou l’étudiant qui revient de césure pourra participer à un atelier de partage d’expériences mis en place par le SCUIO-IP et/ou le Service des Relations Internationales afin de faire profiter les autres étudiantes ou étudiants de l’Université de son vécu.

A l’issue de ce processus, la Césure sera validée administrativement par la DFVU, après accord de votre responsable de formation ou référent, et sera inscrite au supplément au diplôme de l’étudiante ou l’étudiant à l’obtention du diplôme.

Calendrier

  • Pour une Césure débutant au 1er semestre 2022/2023 :

Césure demandée pour l’année universitaire 2022/2023 ou pour le 1er semestre 2022/2023 :

Les candidatures sont ouvertes à compter du Lundi 16 mai 2022 au Vendredi 24 juin 2022 inclus.

Les dossiers de candidature doivent être transmis aux Correspondants Césure des Composantes (ou à l’École Doctorale), dans cet intervalle et en tous cas, à la date maximale du Vendredi 24 juin 2022.

  • Pour une Césure débutant au 2ème semestre 2022/2023 :

Césure demandée pour le 2ème semestre 2022/2023 :

Les candidatures seront ouvertes à compter du Lundi 19 septembre 2022 au Vendredi 25 novembre 2022 inclus.

Les dossiers de candidature doivent être transmis aux Correspondants Césure des Composantes (ou à l’École Doctorale), dans cet intervalle et en tous cas, à la date maximale du Vendredi 25 novembre 2021.

A noter : il n’y aura pas de dossiers de candidature recevables, en dehors de ces périodes, exception faite pour l’étudiant primo-entrant en premier cycle, qui n’a connu son acceptation à l’UT3, qu’au-delà de la 1ère période, et qui avait coché « Césure » sur Parcoursup.