La césure est une suspension temporaire et volontaire des études, qui a pour but l'acquisition d'une expérience professionnelle ou personnelle.
 

Césure 2023 / 2024

L’autorisation de s’engager dans une période de césure est conditionnée par l’accord du Président de l’établissement, après avis du responsable de la formation, du référent s’il y a accompagnement renforcé, du directeur de la composante, de la commission de césure.

En outre, l'avis du Fonctionnaire Sécurité Défense est obligatoire à tout départ à l'étranger et hors France métropolitaine. Le SCUIO-IP (Le Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) est associé à cette procédure, principalement pour les étudiants qui font une césure en L1, ainsi que le Service des Relations Internationales qui donne son avis pour tout séjour hors de France, pendant la césure.

Procédure de mise en œuvre de la période de Césure à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et calendrier des candidatures : Année 2023/2024

Étapes de Candidature

Étape 1 - Dossier de candidature
  • Vous venez de rentrer en 1ère année à l’UT3, en 1er cycle universitaire / Vous avez normalement coché « Césure » sur Parcoursup :
               1 - Téléchargez votre dossier de candidature
               2 - Contactez le SCUIO-IP pour vous aider à remplir votre dossier de candidature : scuio-ip.cesure@univ-tlse3.fr
               3 - Obtenez le Visa du SCUIO-IP sur votre dossier de candidature (obligatoire).
►accompagnement dans l'élaboration du projet professionnel et de formation : ateliers, entretiens individuels (en amont et durant la période de césure, en présentiel ou en visio).
►accompagnement dans la formalisation de la candidature pour la césure : lettre de motivation.
►accompagnement dans les candidatures de recherche de stage, volontariat, emploi (...) : CV, lettre de motivation, entretien de recrutement, stratégie de recherche de stage/emploi.
 
  • Vous êtes dans une autre situation étudiante : Télécharger votre dossier de candidature
    • Vous êtes déjà étudiant ou étudiante à l'UT3 ou vous arrivez de l'extérieur ;
    • Vous avez candidaté sur une 1ère année de Master et avez normalement coché "Césure" sur MonMaster.
 


 

►Dans les trois situations, si vous prévoyez un projet de Césure à l'international (même partiellement), vous devez contacter le Service de Relations Internationales pour un entretien au terme duquel vous obtiendrez un visa sur la partie « Fiche d’Engagement Préalable » de votre dossier de candidature :
 

               1 - Prenez rendez-vous en ligne : www.univ-tlse3.fr/cesure-a-linternational
               2 - Remplissez le Questionnaire du Service des R.I à renvoyer avec votre dossier de candidature à l'adresse
               relationsinternationales.contact@univ-tlse3.fr
               3 - Le Service des RI doit apposer son visa sur votre dossier de candidature


Vous devez ensuite transmettre votre dossier de candidature, avec les pièces demandées (Copie d’une pièce d’identité, CV, Lettre de motivation*, tous justificatifs en votre possession**), au responsable de la formation dans laquelle vous serez inscrite ou inscrit en 2023/2024 (directeur de thèse si Doctorat) : celui-ci doit donner son avis à votre candidature et définir le mode d’encadrement (encadrement normal / accompagnement renforcé).

*vous pouvez vous inspirer de la lettre de motivation-type proposée par l’administration.
**en cas de projet de stage, veuillez détailler dans votre lettre de motivation la durée, le contenu et l'organisme ; La convention de stage-césure sera téléchargeable après la réponse de la commission césure .

Étape 2 - Dépôt du dossier dans la composante

Votre dossier, signé du responsable de formation ou référent, visé par le SCUIO-IP si vous êtes primo-entrant en 1er cycle à l’UT3, visé par le Service des Relations Internationales s’il y a un projet à l’international, doit être déposé auprès du correspondant-césure de votre composante de rattachement. Si vous êtes en Doctorat, c'est auprès de votre École Doctorale (ED) que le dossier doit être déposé.

À ce stade, vous devez attendre le résultat de la Commission Césure que vous transmettra la DFVU (Direction de la Formation et de la Vie Universitaire) et compléter l’envoi des justificatifs que vous n’auriez pas encore fournis : dfvu.cesure@univ-tlse3.fr.

Parallèlement : Le Directeur/Doyen de la composante (ou Directeur de l'ED) va apposer son avis de conformité sur votre dossier.

Étape 3 - Étude du dossier

Le correspondant Césure de votre composante (ou directeur de l'ED) transmettra votre dossier, à ce stade, à la DFVU : dfvu.cesure@univ-tlse3.fr, qui :

  • Soumettra votre dossier à la Fonctionnaire Sécurité Défense s’il y a un projet hors France métropolitaine, qui donne un avis et/ou des consignes.
  • Soumettra votre dossier à la Commission Césure qui l’étudiera.
  • La Commission de Césure se prononce sur votre projet.

La fiche d’engagement préalable est complétée par la signature de la Vice-Présidente de la CFVU, qui donne son accord, désaccord, ou accord sous réserve de recevoir un ou des justificatifs. La DFVU vous en informe par mail.

Lorsqu’il n’y a pas de réserves, le Président de l’UT3 donne son accord ou son refus et signe cette fiche.
 

Attention : tous les justificatifs doivent être fournis, si possible avec le dossier de candidature ou au plus tard le 15.09.2023 (pour les Césures d'une année universitaire ou du 1er semestre), directement à la DFVU, (contrat de travail, contrat de service civique, inscription dans une école de langues, convention de stage en Césure à compléter avec l’organisme d’accueil et l’enseignant responsable de l’encadrement de la Césure, ou promesses d’embauche, attestations de volontariat etc...).

► STAGES : Pour les étudiants souhaitant faire un stage pendant leur césure, la convention de stage adaptée à la césure est téléchargeable. Cette convention traduite en Anglais est également disponible.
Les conventions de stages sont signées in fine par le DGSA FVU (dfvu.cesure@univ-tlse3.fr) et non dans la composante comme les stages classiques. Les stages acceptés pendant la Césure ne sont pas rattachés à un cursus de formation.

Étape 4 - Inscription dans les formations

Quand la césure a été acceptée, la DFVU vous transmet la fiche d’engagement préalable qui vous permet de procéder ou régulariser votre inscription administrative (voir procédure).

Étape 5 - Convention de Césure

La DFVU prépare votre convention de césure. Elle fait remplir l’article 5 de la Convention de Césure à votre responsable de formation (objectifs pédagogiques de votre césure), et l’article 7 au référent en cas d’Accompagnement Renforcé (modalités d’évaluation pouvant donner lieu à des ECTS), et requiert leurs signatures.

  • La Convention de Césure est ensuite signée par vous-même.
  • La Convention est signée par la Vice-Présidente de la CFVU, délégataire du Président de l’UT3.
  • Le document vous est envoyé, ainsi qu’à votre responsable de formation/référent/directeur de thèse.
Étape 6 - Validation de la Césure

Vous vous conformez aux obligations incluses dans votre convention de césure, en particulier celle de maintenir un lien constant avec l’établissement dont vous êtes sous la responsabilité en envoyant un message régulièrement (tous les 2 mois en moyenne), donnant des indications sur le déroulement de votre période de césure :

A l’issue de la période de césure, vous devez effectuer un rapport écrit pour faire part de votre expérience.


Un atelier vous sera proposé par le SCUIO-IP à chaque fin de période de césure (janvier et juin) pour vous accompagner dans l'explicitation de vos expériences et compétences. Cet atelier sera également l'occasion de vous aider à mettre en valeur cette expérience de césure en lien avec votre projet : candidature pour une formation, pour un stage, un emploi...
 

A l’issue de ce processus, et sous réserve d’avoir rempli vos obligations, la césure sera validée administrativement par la DFVU qui vous fournira une attestation de validation de césure, à conserver et à faire valoir auprès de votre Secrétariat Pédagogique, au moment de l’obtention de votre diplôme.

Calendrier

  • Pour une Césure débutant au 1er semestre 2023/2024

Césure demandée pour l’année universitaire 2023/2024 ou pour le 1er semestre 2023/2024 :

Les candidatures sont ouvertes à compter du Lundi 24 avril 2023 et recevables jusqu’à la date d’acceptation dans la formation demandée, et au maximum à la date du Vendredi 15 septembre 2023 inclus.

Les dossiers de candidature doivent être transmis aux Correspondants Césure des Composantes (ou à l’Ecole Doctorale), dans cet intervalle et en tous cas, à la date maximale du Vendredi 15.09.2023 inclus.

Attention : pour candidater à la Césure, Les étudiants primo-entrants en 1er cycle auront au préalable, coché « Césure » sur Parcousup.

Attention : pour candidater à la Césure, Les étudiants candidats en 1ère année de Master auront au préalable, coché « Césure » sur MonMaster.
 

  • Pour une Césure débutant au 2ème semestre 2023/2024

Césure demandée pour le 2ème semestre 2023/2024 :

Les candidatures seront ouvertes à compter du Lundi 11 septembre 2023 au Vendredi 12 janvier 2024 inclus.

Les dossiers de candidature doivent être transmis aux Correspondants Césure des Composantes (ou à l’Ecole Doctorale), dans cet intervalle et en tous cas, à la date maximale du Vendredi 12 janvier 2024 inclus.