Cinq directoires au service de la recherche


La recherche à l'université Toulouse III - Paul Sabatier couvre un spectre très large de thématiques scientifiques.
De l'atome aux exoplanètes, des données de masse à l'oncologie, des sciences humaines et sociales aux ecosystèmes, le spectre de la recherche est vaste et de qualité.
L'université a su impulser l’innovation et relier la recherche et la formation avec les acteurs économiques, sociaux et culturels locaux, nationaux et internationaux.

Les missions des directoires se focalisent sur un rôle de définition stratégique et d’interface entre les unités de recherche et la gouvernance. Ils sont amenés à :
 
  • proposer des stratégies de développement scientifique sur la base d’une analyse de leurs thématiques de recherche ;
  • proposer au Président de l'université une stratégie pluriannuelle de répartition des moyens humains attribués à la recherche ;
  • favoriser des coopérations scientifiques extérieures ;
  • interagir avec les composantes pour les sujets qui relèvent de la recherche.
De plus, afin de favoriser l’émergence de projets interdisciplinaires et favoriser la transversalité, les responsables des directoires se réunissent en bureau présidé par le Vice-président de la Commission de la recherche et associant le responsable du Comité d’orientation scientifique.

Les laboratoires ont été rassemblés et organisés selon 5 directoires de recherche :
 

Directoire ACTIHS : activités humaines & sociales

Le directoire ACTIHS rassemble six laboratoires et une structure fédérative sur des thèmes aussi variés que l’intelligence du travail, les recherches en didactique des langues pour spécialistes d’autres disciplines (Lansad), les pratiques corporelles et sportives, l’étude des organisations comme productrices et consommatrices de connaissances. Il regroupe non seulement des sociologues mais aussi des professeurs de langues, des sciences de l’information et de la communication, de la gestion ou encore du droit… tous unis autour de l’étude des activités humaines et sociales et de leur influence sur les débats sociaux.

Directoire BABS : biologie, agronomie, biotechnologie, santé

Regroupant le plus grand nombre de structures de recherche dans le périmètre de l’université, avec vingt-trois structures de recherche et cinq structures fédératives, le directoire BABS s’empare des domaines du vivant à tous les niveaux d’organisation allant de l’échelle moléculaire à celle d’une population qu’elle soit actuelle ou ancienne. Des microbes à l’humain en passant par les plantes et l’animal, les recherches de ce directoire sont basées sur leur compréhension et l’amélioration de leur activité comme par exemple la santé pour l’humain ou encore la productivité des espèces végétales.

Directoire MST2I : mathématiques, sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie

Fort de ses dix structures de recherche et sa structure fédérative, le directoire MST2I comporte également une plateforme de calcul intensif. Le développement de nouveaux concepts issus des mathématiques, de l'informatique, de la physique et de la chimie permettent ainsi de lever des verrous conceptuels, méthodologiques ou technologiques et répondre à des enjeux sociétaux. 
Les thématiques de recherche couvrent un champ vaste allant de l'étude des sciences fondamentales jusqu’au développement des technologies numériques, de la robotique, de nouveaux systèmes et matériaux, de la mécanique des fluides et des structures, et des procédés de transformation de la matière et de conversion de l’énergie. Afin de prendre en compte en compte la complexité des systèmes étudiés, les recherches menées sont pluridisciplinaires et associent des études avec un caractère fondamental et théorique à des études d’ingénierie.

Directoire SdM : sciences de la matière (physique, chimie, matériaux)

Le directoire SdM, composé de treize unités de recherche, une structure fédérative et deux unités d’appui et de recherche, regroupe la quasi-totalité des laboratoires de physique, de chimie et de science des matériaux du site toulousain, rassemblant environ mille chercheurs dont un tiers de doctorants. Les activités de recherche, alliant expérimentation, simulation numérique et théorie, couvrent plusieurs thématiques prioritaires de l’université : technologies quantiques, molécules et matériaux pour la santé et la recherche translationnelle, transition écologique et industrielle, matériaux, énergie et systèmes embarqués pour le transport terrestre, l’aéronautique et le spatial. Une forte activité transverse concerne l’étude de la matière (structure, propriétés, ...) sous toutes ses formes, des particules élémentaires aux objets macroscopiques en passant par les molécules et les nanomatériaux.

Directoire UPEE : Univers, planète, espace, environnement

Les sept unités du directoire UPEE regroupées au sein de l’Observatoire Midi‑Pyrénées (OMP) allient des compétences en physique et astrophysique, chimie, écologie-environnement, sciences de la terre, de l’océan et de l’atmosphère pour couvrir un vaste champ de recherche allant de l’étude du Big Bang et de l’univers lointain jusqu’à celle du fonctionnement actuel des différentes enveloppes de la Terre et de leurs interactions, en passant par celles des planètes du système solaire et de la Terre interne.
L’OMP contribue aux recherches sur des questions sociétales cruciales : évolution de l’océan et du climat, pollutions de l’atmosphère, de l’eau et des sols et liens avec la santé publique, ressources en eau, biodiversité, risques naturels, stockage du CO2 et des déchets radioactifs, etc. Ces études sont menées par des approches couplant observations spatiales, aéroportées et in situ, développement instrumental, expérimentation, analyses de laboratoire, simulation numérique et approches théoriques. Pour l’observation de l’univers et de la Terre, le développement et l'utilisation des techniques spatiales et la mise en œuvre de services pérennes d’observation au sol, inscrits dans des réseaux nationaux, européens et internationaux, sont deux axes forts de l’OMP.