Publié le 20 septembre 2022 Mis à jour le 22 septembre 2022

À l’occasion de la rentrée universitaire, Jean-Marc Broto, président de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, et Fabienne Alary, vice-présidente formation et vie universitaire, ont donné une conférence de presse de rentrée ce jeudi 22 septembre. L’occasion de revenir sur l’organisation de l’université, les actualités de la rentrée et les chiffres clés. Après une brève présentation des composantes par Sébastien Boyer, directeur administratif de la Faculté de santé, Éric Clottes, directeur de la Faculté sciences et ingénierie et Patrick Laurens, directeur de l'IUT Paul Sabatier, les responsables des nouvelles formations ont pu valoriser différents parcours auprès des journalistes.


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Les dispositifs destinés à favoriser la réussite des étudiantes et étudiants à travers l’orientation et l’insertion professionnelle ont été présentés : le DU PaRéo (Passeport vers la réussite et l'orientation), la licence professionnelle Conseil en systèmes de production végétale agroécologique (COSYA), Campus 2023 (préparation de la coupe du monde de rugby), les licences flexibles et les licences sciences pour la santé. Les nouvelles formations destinées à encourager la voie de l’enseignement ont également été abordées : le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) de la mention mathématiques et le parcours Sciences de la Vie et de la Terre – Enseignement.

Antoine Pouvreau, directeur de la formation et de la vie universitaire, a également  fait un focus sur les actions de solidarité et d’accueil mises en place envers les étudiantes et étudiants : épicerie sociale et solidaire, aide aux transports et au logement, aide numérique et animations sur le campus.
 

Chiffres clés*

 
  • Plus de 37 000 étudiantes et étudiants dont plus de 19 000 étudiants internationaux
  • 7 061 néo-bacheliers
  • 4 318 personnels
  • 1 532 doctorantes et doctorants
  • 393 thèses soutenues en 2021
*chiffres clés 2021-2022
 

Formation : favoriser la réussite des étudiantes et étudiants à travers l’orientation et l’insertion professionnelle

 
  • DU Paréo : un diplôme universitaire pour apprendre à s’orienter
Le DU Paréo (Passeport vers la réussite et l'orientation) est une année de transition et d'élaboration d'un projet personnel et professionnel. Il permet aux néo bacheliers ou aux étudiantes et étudiants ayant déjà eu une première expérience d'études supérieures (qui ne correspondait pas à leurs attentes) de prendre le temps de réfléchir à leur orientation et formation afin de trouver leur voie.
 
  • Parcours Conseil en systèmes de production végétale agroécologique (COSYA) : professionnaliser la formation Mention Productions Végétales
La Licence professionnelle COSYA a pour objectif de former des techniciens supérieurs/assistants-ingénieurs capables de conseiller et d’accompagner les professionnels de l’agriculture dans la conduite de leur système de production vers des pratiques plus durables.
 
  • Campus 2023 : accompagner la nouvelle génération des professionnels du sport, du tourisme et de la sécurité événementielle
Campus 2023 est le Centre de Formation des Apprentis destiné à accompagner la nouvelle génération des professionnels du sport, du tourisme et de la sécurité événementielle. Ainsi, en France, ce sont plus de 2023 jeunes qui profitent de l'organisation de la Coupe du Monde de Rugby pour se former aux métiers du sport, du tourisme et de la sécurité. Ce programme a été initié par le Groupement d’intérêt public (GIP) organisateur de la compétition (Fédération française de rugby, Etat, comité national olympique et sportif français.
 
  • Licences flexibles : flexibiliser les parcours de licence pour augmenter la réussite des étudiantes et étudiant
La flexibilisation est le processus par lequel les éudiantes et étudiants disposent de la possibilité d’opérer des choix sur certaines dimensions de l’organisation pédagogique de leur parcours de formation. Elle permet ainsi de supprimer le cadre rigide de certaines études. Les étudiants sont alors libres de personnaliser leur cheminement en fonction de leurs besoins personnels et professionnels. Elle participe au renforcement de leur engagement et de leur persévérance dans leur propre projet de formation en optimisant leur parcours.
 
  • Projet d’expérimentation « licence sciences pour la santé » UT3
Le projet d’expérimentation « licence sciences pour la santé » a été soumis au ministère fin 2020 pour une ouverture en septembre 2021. Il était alors porté par l’université Toulouse III – Paul Sabatier et l’Unité de Formation et de Recherche de Médecine Toulouse Rangueil. Il est actuellement porté par le Département Médecine-Maïeutique-Paramédical de la Faculté de Santé nouvellement créée.

Les objectifs de la mise en place de ce parcours licence sciences pour la santé (LSS) sont multiples :

- Assurer le renforcement des échanges entre étudiants de formations différentes (mutualisation des enseignements, enseignements transversaux avec des étudiants en médecine ou d’autres formations de santé, UE de collaboration interprofessionnelle) ;
- Favoriser la formation à la recherche (UE recherche et préparation du mémoire) et faciliter la poursuite d’un parcours recherche pour les étudiants les plus motivés ;
- Créer la possibilité de passerelles entre les parcours. Elles sont possibles à l’issue de la 1re année sous des conditions bien définies. Le lien avec les PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) est en cours via une option du PASS.


Formation : encourager la voie de l’enseignement

 
  • Parcours préparatoire au professorat des écoles de la licence mathématique : une formation pluridisciplinaire après le bac pour devenir professeur des écoles
À l’université Toulouse III – Paul Sabatier, le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) de la mention mathématiques a ouvert en septembre 2021. La 2e année du parcours PPPE vient d’ouvrir et accueille 31 étudiantes et étudiants. En L1 PPPE, 20212022, il y a eu 33 étudiants dont 28 étudiants reçus.

La licence PPPE est une formation pluridisciplinaire et professionnalisante préparant au métier de professeur des écoles en articulation avec le master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) mention premier degré. Elle associe des disciplines que l'étudiant a rencontrées dès le second degré afin de le préparer à la polyvalence du métier de professeur des écoles.
 
  • Sciences de la Vie et de la Terre – Enseignement (SVT-E) : un parcours dédié pour devenir professeur de l’enseignement secondaire en SVT
Le parcours Sciences de la Vie et de la Terre – Enseignement (SVT-E) s'adresse aux étudiantes et étudiants dont l'objectif est d'intégrer un master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) après la licence pour devenir professeur de SVT dans l'enseignement secondaire.

Ainsi, cette formation prépare aux concours des métiers de l'enseignement secondaire des SVT (CAPES et agrégation). Il s'individualise au sein de la Licence Sciences de la Terre dès le second semestre de L1, afin de respecter les équilibres entre les disciplines nécessaires à l'enseignement des SVT depuis le collège jusqu'aux classes préparatoires aux grandes écoles.

Les étudiantes et étudiants suivent une formation conjointe dans les disciplines fondamentales des sciences de la vie (biologie moléculaire et cellulaire ; santé ; biologie et physiologie des organismes végétaux et animaux – y compris l'Homme -, écologie et évolution) et des sciences de la Terre.
 

La solidarité et l’accueil des étudiants, au cœur des valeurs de l’université


La Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) est une contribution financière obligatoire, instituée par la loi "Orientation et réussite des étudiants". Elle est collectée par les CROUS. Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’en acquitter avant de s’inscrire dans son établissement. Les sommes collectées bénéficient aux étudiantes et étudiants puisqu’elles financent des projets sur le campus et contribuent à l’amélioration des conditions de vie et d’étude. En 2021, l’université Toulouse III – Paul Sabatier a notamment utilisé cette contribution afin de mettre en place des actions de solidarité et d'accueil envers les étudiantes et étudiants : aide aux transports et au logement, aide numérique, épicerie sociale et solidaire, cycles d'animation (accueil, gestion du stress, sport/santé et été/vacances).