Publié le 16 octobre 2020 Mis à jour le 4 janvier 2022

L’université Toulouse III – Paul Sabatier continue de préciser sa stratégie dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Afin de freiner la propagation du virus, elle vient de recruter une trentaine d'étudiantes et d'étudiants qui endosseront le rôle d’ambassadrices et d'ambassadeurs prévention Covid.

Logo masque

En binômes, ils iront à la rencontre de la communauté étudiante présente sur le campus afin de les sensibiliser aux risques de contamination. Ils seront facilement identifiables grâce à leur masque personnalisé avec le logo "Les étudiants masqués"

Formation ambassadeurs
  • Quelles seront leurs missions ?
Ils seront chargés de sensibiliser à l’importance des gestes barrières et au respect des mesures sanitaires. Ils veilleront à expliquer le sens des dispositifs et protocoles mis en place par l’établissement. Ils seront également en mesure de répondre aux interrogations de leurs interlocuteurs et de les aider à s’informer, et passeront le relais à un personnel paramédical ou médical quand cela s’avèrera nécessaire. Chaque semaine, ils échangeront avec le référent SIMPPS afin d’élaborer un retour d’expérience sur les maraudes menées.

• Comment ont-ils été préparés à endosser ce rôle ?
Vendredi 16 octobre, 19 ambassadeurs et ambassadrices se sont réunis dans la salle du Conseil pour suivre une formation animée par des intervenants du SIMPPS (Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé). Ainsi, ils ont abordé des points essentiels pour mener à bien leurs missions :

• Santé publique :
    - Qu'est-ce qu'un virus ?
    - Qu'est-ce qu'une chaîne de transmission ?
    - Comment se transmet ce virus ?
    - Pourquoi ces gestes barrières ?
    - Qu'est-ce qu'un cas contact ?
    - Quelles sont les indications d'une PCR et d'un isolement ?

• Prévention en soirée :
    - Quelles sont les zones / comportements à risques au moment d'une soirée ?
    - Quelles "ficelles" mettre en place pour réduire les risques ?

• Communication :
    Comment aborder un pair ?
    - Notions sur la communication non verbale
    - Notions de marketing social pour générer un comportement au-delà de la simple information

Les autres ambassadrices et ambassadeurs seront formés début novembre.