Master mention Information, communication
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Master mention Information, communication
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IUT A – Département Information Communication
115, route de Narbonne
TOULOUSE
Enseignant responsable de la mention
Frank BOUSQUET
115, route de Narbonne
TOULOUSE
Enseignant responsable de la mention
Frank BOUSQUET
Composante
Présentation de la formation
La mention Information, Communication est co-accréditée par les universités Toulouse Capitole et Toulouse III Paul Sabatier. Il s’agit d'une formation généraliste de haut niveau en Sciences de l'Information et de la Communication.
Elle comporte 4 parcours dont 2 seulement sont opérés à l'université Paul Sabatier pour la deuxième année :
Dans le cadre de la co-accréditation, le master 1 est opéré par Université Toulouse 1 Capitole auprès de laquelle les candidatures doivent être formulées.
L'année de master 1 est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles et propres à chaque parcours.
En master 2 chaque université développe ses parcours ; des cours communs continuent à être dispensés. Cette 2e année du master peut s’effectuer en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage.
Les capacités d'accueil en M1 sont définies globalement par l'Université Toulouse 1 Capitole.
Les 2 parcours opérés par UT3 comportent respectivement 16 places chacun.
L'objectif est de former des professionnels ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de la Société de l'information.
La mention vise également à donner à ces étudiants de bonnes connaissances des secteurs professionnels où la maitrise de ces savoirs théoriques et appliqués, mais également des savoirs faire spécialisés, des outils techniques de publication, de partage de la connaissance ou de travail collaboratif, sont aujourd'hui de première nécessité pour les entreprises.
L’insertion professionnelle postule, dans les domaines considérés, une aptitude à la polyvalence et à l’adaptabilité. Les compétences concernant les métiers de l’information et de la communication, sont, par essence, pluridisciplinaires et concernent une diversité de métiers et d’institutions : entreprises privées de production et de services, services déconcentrés de l’État, administrations centrales, mondes associatifs, médias, collectivités territoriales, agences de communication…
La mention dans son ensemble forme aussi bien des responsables de communication pour tous types d’organisation que des spécialistes en communication territoriale, en communication digitale et culturelle. L’une des caractéristiques fortes des métiers de la communication étant la polyvalence et l’interface qui peut être demandée entre plusieurs métiers ou services, les différentes spécialités n’ont pas des débouchés très différents même si leurs particularités amènent à des métiers parfois spécifiques. Le choix de maintenir un niveau de compétences commun au sein de chaque spécialité de la mention correspond à une nécessité du marché de l’emploi en communication imposant polyvalence et adaptabilité.
Elle comporte 4 parcours dont 2 seulement sont opérés à l'université Paul Sabatier pour la deuxième année :
- Communication et administration des activités culturelles (UT1),
- Administration et gestion de la communication (UT1),
- Communication et culture numérique (UT3),
- Communication et territoires (UT3).
Dans le cadre de la co-accréditation, le master 1 est opéré par Université Toulouse 1 Capitole auprès de laquelle les candidatures doivent être formulées.
L'année de master 1 est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles et propres à chaque parcours.
En master 2 chaque université développe ses parcours ; des cours communs continuent à être dispensés. Cette 2e année du master peut s’effectuer en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage.
Les capacités d'accueil en M1 sont définies globalement par l'Université Toulouse 1 Capitole.
Les 2 parcours opérés par UT3 comportent respectivement 16 places chacun.
L'objectif est de former des professionnels ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de la Société de l'information.
La mention vise également à donner à ces étudiants de bonnes connaissances des secteurs professionnels où la maitrise de ces savoirs théoriques et appliqués, mais également des savoirs faire spécialisés, des outils techniques de publication, de partage de la connaissance ou de travail collaboratif, sont aujourd'hui de première nécessité pour les entreprises.
L’insertion professionnelle postule, dans les domaines considérés, une aptitude à la polyvalence et à l’adaptabilité. Les compétences concernant les métiers de l’information et de la communication, sont, par essence, pluridisciplinaires et concernent une diversité de métiers et d’institutions : entreprises privées de production et de services, services déconcentrés de l’État, administrations centrales, mondes associatifs, médias, collectivités territoriales, agences de communication…
La mention dans son ensemble forme aussi bien des responsables de communication pour tous types d’organisation que des spécialistes en communication territoriale, en communication digitale et culturelle. L’une des caractéristiques fortes des métiers de la communication étant la polyvalence et l’interface qui peut être demandée entre plusieurs métiers ou services, les différentes spécialités n’ont pas des débouchés très différents même si leurs particularités amènent à des métiers parfois spécifiques. Le choix de maintenir un niveau de compétences commun au sein de chaque spécialité de la mention correspond à une nécessité du marché de l’emploi en communication imposant polyvalence et adaptabilité.
Partenariats
Établissement(s) co-accrédité(s)
Etablissement(s) co-accrédité(s)
Université Toulouse 1 CapitoleParcours
Et après ?
Compétences
- Être capable de conceptualiser, de mettre en œuvre et de gérer : des stratégies de communication ; différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations telles communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
- Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…
- Conduire et animer la réalisation d’un cahier des charges et d’un audit de communication
- Conduire et animer des projets de communication (distribution des rôles, animation des réunions, définition des objectifs, mise en place du retroplanning, gestion des conflits..) pour valoriser les activités de l’organisation, la faire connaître, augmenter sa légitimité et faciliter sa reconnaissance.
- Dans le cadre de tout projet de communication, gérer des moyens financiers : construire un budget, gérer des fournisseurs, des appels d’offres, des prestataires.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.
- Construire un projet professionnel dans le domaine de la communication.
- Être capable d’établir un diagnostic, une analyse des tendances socio-éco numériques : production de notes stratégiques et préconisations pour l’aide à la décision ;
- Concevoir, piloter la mise en œuvre d’une politique de communication globale (articulant numérique et communication classique ;
- Piloter et mettre en œuvre le tournant numérique dans les organisations/entreprises : numérisation, dématérialisation des procédures et évaluer des stratégies éditoriales de création/animation de communautés (Réseaux Sociaux Numériques ; veille/curation ; gestion de l’identité numérique de l’organisation).
Débouchés professionnels
Métiers
- Directeur-trice de communication
- Chargé-e des publics
- Attaché-e de Presse
- Chargé-e de communication externe, interne
- Responsable de la communication numérique,
- Consultant en stratégie digitale,
- Chargé d'événementiel transmédia,
- Community manager : responsable éditorial des contenu numériques,
- Journaliste de collectivité, d'entreprise ou responsable du journal de collectivité ou d'entreprise
- Médiateur (culture, connaissances scientifiques et techniques...)
- Chargé-e du dialogue citoyen, du marketing territorial, de l’évènementiel
- Tous secteurs pour des fonctions dans la communication (entreprises, agences, collectivités territoriales, associations)
- Secteur : médias, publicité, édition