Phase 1 de la procédure de VAE

Informations sur la VAE à l'Université Toulouse III Paul Sabatier

Elles sont fournies par :

• le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation (SCUIO)
  • la Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA)
  • des réunions d'information au cours desquelles la procédure et la réglementation sont exposées aux intéressés.

L'étude de la recevabilité du dossier de VAE

Elle est réalisée par la Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA), à partir du dossier comportant notamment les pièces justificatives obligatoires à fournir justifiant au moins des trois années d'activités professionnelles ou associatives exigées dans le domaine du diplôme.

La contractualisation de la phase 1

Si l'intéressé(e) confirme son inscription à la VAE, il devra signer un contrat VAE et s'acquitter du montant des frais de la phase 1, auprès de la MFCA.

L'accompagnement méthodologique

Cet accompagnement est assuré par le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation (SCUIO).

Le positionnement sur le diplôme déterminé et le montage du pré-dossier

Il est assuré par le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation (SCUIO).

L'expertise du pré-dossier

Cette expertise est réalisée par l'enseignant-référent qui accompagne le candidat dans la procédure de validation des acquis.

L'avis de faisabilité

Le candidat est informé de l'avis de faisabilité, indispensable à la poursuite de la phase 2. Cependant, cette démarche est de la responsabilité du candidat.

Phase 2 de la procédure de VAE

Contractualisation de la phase 2

Le candidat confirme son inscription en phase 2 en signant un contrat et en s'acquittant des frais de VAE correspondant, auprès de la MFCA.

Accompagnement scientifique

Le candidat est accompagné par un référent scientifique pour :

• Choix de l'argumentaire et support de travail (maquette mémoire)
  • Réalisation d'une maquette détaillée et validation
  • Rédaction / correction / validation du mémoire
  • Deuxième lecture / correction / préparation jury

Accompagnement méthodologique

Il est réalisé par un conseiller-bilan du SCUIO pour :

• Montage du mémoire
  • Expériences, compétences en lien avec le diplôme

Préparation Communication orale

Inscription au Diplôme

L'inscription au diplôme est réalisée par la MFCA. Elle est un préalable obligatoire au passage devant le jury de VAE. Le candidat doit s'acquitter des droits d'inscription au diplôme.

Passage devant le Jury VAE

Délibération du jury

Suite à la délibération du jury, il peut y avoir trois possibilités :

• validation totale
  • validation partielle