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Devenir ingénieur(e) : les masters (Bac+5)

L'UT3 propose près de 100 parcours de masters répartis dans les domaines des sciences fondamentales , sciences appliquées, sciences de la vie, sciences du numérique, gestion communication, sciences du sport.

Outre les compétences scientifiques acquises lors de la formation, les masters incluent des stages, des projets tutorés et des enseignement en langues.

 

Les stages et les projets tutorés

Outre le socle de connaissances que confèrent les masters, les stages et les projets tutorés inclus dans les enseignements permettent de développer les compétences transversales nécessaires pour accéder à des emplois d’ingénieurs.
Selon les formations, la durée des stages se situe entre 3 et 5/6 mois, et celle des projets tutorés est comprise entre 30h et 200h.
 

Stages, projets tutorés : quelles compétences ?

  • Travail en équipe
  • Autonomie, responsabilité
  • Conduite de projet


Les langues

Aujourd’hui, les langues vivantes sont incontournables pour tous les cadres-ingénieurs dans leur vie professionnelle. Dès le début de leur formation, les étudiants-ingénieurs doivent prendre conscience de l’importance d’acquérir un niveau suffisamment élevé pour pouvoir évoluer de façon efficace dans un contexte international.

Les enseignements de langues dispensés à l’UPS permettent d’accéder au niveau B2+ (soit 785 pts TOEIC)
L’objectif est de former des ingénieurs qui soient capables de communiquer efficacement et avec aisance dans des situations professionnelles variées dans au moins deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Outre l’anglais, obligatoire pour tous les étudiants, une deuxième langue est obligatoire, à choisir parmi :
  • Allemand
  • Espagnol
  • Russe

Les langues: quelles compétences ?

Les compétences visées seront déclinées en langue de spécialité et en langue pour la communication selon 2 axes fondamentaux :
  • La communication orale : expression et compréhension ;
  • La communication écrite : rédaction de formes diverses de communication écrite en contexte professionnel (emails, comptes-rendus techniques/scientifiques, mémos, appels d’offre, etc.) ou encore d’abstracts.


Les cursus master ingénierie : CMI

L'objectif est de former au métier d'ingénieur dans différents domaines en prenant appui sur les laboratoires de recherche qui ont une visibilité internationale.

Le  Master ingénierie est une formation labellisée proposée par le Réseau FIGURE . Ce label implique un parcours renforcé de la licence au master 2. La formation est équilibrée entre quatre composantes :
  • La spécialité qui constitue le cœur de la formation : les disciplines scientifiques fondamentales d’un ingénieur (prérequis incluant les mathématiques, l’informatique, la physique et les autres disciplines sources de la spécialité) ;
  • Une ouverture socio-économique et culturelle (SHS) répartie entre le développement personnel, la gestion de projet, la connaissance globale de l’entreprise, des éléments de management ;
  • La  pratique de langues étrangères ;
  • Des connaissances sur les autres Sciences de l’Ingénieur pour une ouverture vers des disciplines connexes de la spécialité permettant d’aborder des problèmes complexes.
L'accès ne se fait pas sur critères de sélection mais par la signature d'un contrat pédagogique.