Dispositif langue accueil migrants (DILAMI)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Enseignant responsable :
Céline Dulac

Composante

Infos clés

Composante

• Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

• Toulouse - 118 rte de Narbonne

Niveau d'admission

• Bac

Langue(s) d'enseignement

Stage(s)

Non

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Ce DIU s’intègre au dispositif DILAMI (dispositif langues accueil migrants), dispositif passerelle vers les études universitaires pour des apprenants/étudiants en exil, ayant interrompu leurs études ou n’ayant pas pu les commencer dans leur pays.
A l'UT3, le DIU DILAMI-Passerelle B1 est relié au dispositif entier porté par l’Université de Toulouse et soutenu par le Fonds Asile Migration intégration de l'Union Européenne, la Région Occitanie, la Préfecture de la Haute-Garonne.

À la rentrée universitaire 2020/2021, les formations ont évolué en diplômes universitaires Passerelle (DU DILAMI Passerelle).
En septembre 2021, le dispositif toulousain s’engage dans une nouvelle étape. Le DU devient un Diplôme Inter-Universitaire (DIU), concrétisant ainsi la co-délivrance de ces diplômes par l’Université de Toulouse et les universités partenaires :
  • DIU Passerelle DILAMI A2, à l'Université Toulouse I Capitole pour le niveau débutant
  • DIU Passerelle DILAMI B1, à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier le niveau intermédiaire
  • DIU Passerelle DILAMI B2, à l'Université Toulouse II - Jean Jaurès pour le niveau avancé
Le DILAMI est une formation intensive et exigeante : 400 heures par an d'enseignement de français langue étrangère (FLE) sont dispensée par an.
L’engagement dans le DILAMI nécessite assiduité et ponctualité dans les cours ainsi qu’un important travail personnel : 15 à 20 heures par semaine. Les étudiants du DIUP bénéficient de 12 semaines de formation par semestre. Les cours ont lieu chaque matin pendant 4 heures du lundi au vendredi. Une matinée est réservée aux ateliers culturels, orientation ou citoyenneté.

Connaissances

FLE compréhension orale, compréhension écrite, grammaire, français socio-professionnel, méthodologie travail universitaire

Spécificités de la formation

L’objectif de ce DIU est de faciliter l’accès à un niveau de certification B1 tel que décrit par le CECRL : « Utilisateur Indépendant – Niveau Seuil » permettant l’inscription dans certaines filières scientifiques ou la poursuite vers le niveau B2, niveau requis pour l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur français.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

1 an

Établissements

UT1, UT2

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Niveau bac ou équivalent, ou diplôme de l’enseignement supérieur dans les universités d'origine

Modalités de candidature

Sélection sur dossier et auditions (participants au DILAMI de niveau A2 et nouvelles candidatures attestant de ce niveau).

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Demandeurs d’asile, réfugiés, personnes bénéficiant de la protection subsidiaire, titulaires du baccalauréat ou équivalent, souhaitant reprendre des études supérieures

FLE (français langue étrangère) :
  • compréhension écrite et orale,
  • production écrite et orale.
GRAMMAIRE. ACCOMPAGNEMENT DU PROJET ETUDIANT :
  • ateliers écriture CV,
  • visite SCUIO,
  • entretiens individuels.
CULTURE et SOCIETE :
  • ateliers,
  • rencontres,
  • visites

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Des ateliers destinés aux étudiants pour :
  • les accompagner dans leur projet d’orientation universitaire et professionnelle, en collaboration avec les Services Communs Universitaires d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO –IP) des 3 universités, des conférences avec des responsables de formation (IUT, BTS et AFPA), des échanges suivis avec les référent·es sociaux et ceux de pôle-emploi.
  • les préparer à la vie citoyenne en France (droits et devoirs, ouverture vie associative, etc.)
  • leur faire découvrir le patrimoine et la vie culturelle toulousaine et l'expression artistique : visites de sites, réalisation de projets (expos, théâtre, chants, cirques …) en collaboration avec des acteurs culturels de la ville.
Une démarche de projet : dans ce cadre, les étudiants et étudiantes construisent leurs études, une réflexion sur la citoyenneté et un travail artistique pour la création d'un spectacle qui donne lieu à 2 représentations.

Les étudiants sont évalués en contrôle continu et passent des examens à la fin de chaque semestre. Ils doivent obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10 pour valider leur DIU.
À l’issue de la formation, le niveau de langue sera certifié aussi par la passation du DELF (Diplôme d’études de français) du A2 au B2.

Et après ?

Niveau B1 en FLE