Vous souhaitez partir étudier aux Etats-Unis ou au Canada dans le cadre des programmes d'échanges Tassep ou BCI. Afin de préparer votre départ, nous vous conseillons de lire attentivement la procédure ainsi que les documents téléchargeables.

TASSEP

The Trans-Atlantic Science Student Exchange Program (TASSEP) est un programme d’échange avec certaines universités canadiennes anglophones et certaines universités aux Etats-Unis.

http://www.tassep.upmc.fr/en/index.html

Pré requis :

  • Niveau d’anglais minimum B2.
  • 12/20 de moyenne minimum

Comme preuve de votre niveau d'anglais, le TOEFL ou le test ELAO est demandé. Vous pouvez passer gratuitement le test ELAO au département de langues de l’UT3. Il est reconnu comme valide par certaines universités partenaires TASSEP.
Le TOEFL n’est pas exigé par les universités du réseau TASSEP mais un bon niveau d’anglais est fortement recommandé.

Renseignez-vous vite au département de langues (contact) afin d'avoir les résultats de votre niveau de langue mi-octobre.


Comment préparer sa candidature :


1 -  Participer à la 1er réunion d’information sur les mobilités début octobre
 

2 -  Compléter le formulaire de candidature

Envoi électronique obligatoire en version PDF du formulaire et des copies de vos relevés de notes depuis la 1ère année dans l’Enseignement Supérieur à Mme ALI. Faire un seul envoi PDF par étudiant (le formulaire + les relevés de notes)
 

3 - Participer à la réunion d’information obligatoire pour les étudiants présélectionnés (courant décembre)

Vous recevrez un mél des Relations Internationales pour vous communiquer la date de la réunion.
Les Relations internationales vous enverront un dossier de candidature à compléter par la suite
 

4 -  Prendre rendez-vous avec le ou la Responsable Pédagogique pour valider les UE que vous aurez choisies, puis déposer le dossier complété et signé à Mme ALI au Département des Relations Internationales avant la date limite : le 15 janvier.
 

5 - Faire une demande d'aides financières

Vous avez la possibilité de bénéficier de différentes aides financières selon certains critères.

BCI

Le Bureau de la Coopération Interuniversitaire (BCI) est un programme d’échange avec certaines universités francophones canadiennes

Pré requis :

  • Niveau de français B2 (pour les étudiants étrangers)
  • 12/20 de moyenne minimum

Comment préparer sa candidature :

1 - Participer à la 1er réunion d’information sur les mobilités début octobre
 

2 -  Compléter le formulaire de candidature

Envoi électronique obligatoire en version PDF du formulaire et des copies de vos relevés de notes depuis la 1ère année dans l’Enseignement Supérieur à Mme ALI. Faire un seul envoi PDF par étudiant (le formulaire + les relevés de notes)
 

3 - Participer à la réunion d’information obligatoire pour les étudiants présélectionnés (courant décembre)

Vous recevrez un mél des Relations Internationales pour vous communiquer la date de la réunion.
Les Relations internationales vous enverront un code permettant l’accès au site des universités vous permettant de s’inscrire dans l’université où vous avez été nominé.
 

4 - Prendre rendez-vous avec le ou la Responsable Pédagogique pour valider les UE que vous aurez choisies,
puis imprimer et déposer le dossier complet à Mme ALI au Département des Relations Internationales avant la date limite : le 15 février.
 

5 - Faire une demande d'aides financières

Informations relatives à l'immigration pour étudier au Québec.