Master parcours Essais cliniques & pharmacoépidémiologie (ECPEP)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

• Sportif et Artiste de haut niveau
  • Etudiant salarié
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant en situation de handicap

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • VAE
  • Présentiel

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité
Recherche-innovation, Sante & soins, Industrie pharmaceutique & cosmétique

Présentation de la formation

L’évaluation du médicament chez l’homme repose sur la réalisation d’essais cliniques et sur des études populationnelles à partir des grandes bases de données en santé.

L’objectif de ce master est de connaître les différentes étapes de conception, réalisation et analyse des essais cliniques et des études pharmaco-épidémiologiques (de la conception du protocole et de la gestion de la réglementation, à l’analyse des données et communication des résultats).
En 2ème année, une filière au choix parmi : Essais cliniques avancés ou Méthodes en Pharmacoépidémiologie.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Durée de la formation

1 an (année de M2) pour les étudiants titulaires d'un Master 1 ou équivalent

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Le M1 SMPS parcours Essais cliniques & pharmacoépidémiologie (ECPEP) est ouvert aux titulaires de licences de biologie et physiologie cellulaire ou niveau équivalent.
Le M2 ECPEP est ouvert aux étudiants titulaires d’un Master 1 ayant des bases en Pharmacologie, aux étudiants en médecine ou pharmacie (4ème année validée), aux étudiant vétérinaires en année d'approfondissement et autre candidat avec des bases en pharmacologie et/ou méthodologie de la recherche clinique équivalente..

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Programme

Stage de 6 mois (30 ECTS) à partir de janvier, industriel ou institutionnel (Europe)

Oui

Et après ?